C'est la dernière ligne droite avant le Bac pour tous les élèves de Terminale. Il reste juste une semaine avant la première épreuve écrite, la philo mercredi prochain. Une semaine de révisions qu'il va falloir gérer de façon efficace.
Voici quelques conseils pour tous ceux qui abordent cette dernière ligne droite avec un peu d'inquiétude et de stress.
Tout d'abord, même si le mieux, aurait été de travailler régulièrement pendant l'année et d'anticiper les révisions, il ne faut pas se décourager. Il n'est jamais trop tard et tout le travail effectué au cours de cette dernière semaine sera bénéfique pour peu qu'il soit réaliser avec méthode. Voici quelques règles de bon sens à suivre.
Faire un planning de révisions
C'est essentiel pour bien visualiser le travail à faire et le répartir de façon judicieuse en alternant les matières afin d'éviter la lassitude. Rayez chaque soir, les révisions effectuées, c'est encourageant.
Ne pas faire d'impasse
Sachez que toutes les notions même secondaires prévues dans le programme peuvent tomber comme sujet. Si vous êtes pris par le temps, lisez tout mais apprenez plus rapidement les chapitres secondaires en allant à l'essentiel. Ne faites pas d'impasse mais n'oubliez pas cependant de privilégier les matières à fort coefficient.
Faites des fiches de révisions et des exercices
Elles sont essentielles pour fixer les grandes lignes de chaque chapitre. Il est toujours préférable de rédiger soi-même ses fiches mais on peut aussi utiliser celle éditées sur les sites spécialisés comme l'Etudiant ou Studyrama. Ces fiches doivent résumer l'essentiel des connaissances à avoir, elles aideront ainsi à fixer la mémoire et ensuite les détails reviendront à l'esprit.Les exercices sont eux aussi indispensables pour s'entraîner comme en maths par exemple. On en trouve dans les Annales et tous les sites ou ouvrages similaires.
Travaillez de façon régulière
Il est essentiel de travailler à horaires fixes en répartissant les tâches entre le matin et l'après-midi. Certains se contenteront de 4 heures de travail par jour d'autres iront jusqu'à 10 heures, mais il ne faut pas dépasser ce seuil pour éviter le surmenage dû au bachotage.
Surveillez votre santé
Premier point, pour bien travailler il faut bien dormir. Couchez vous à des heures régulières et surtout interdisez-vous les sorties tardives. Il sera toujours temps de faire la fête après le Bac. Faites des pauses en cours de journée.Il est tout aussi essentiel de bien manger pour être au top de votre forme le jour de l'examen et non pas complètement épuisé. En respectant un rythme de vie équilibré, vous éviterez d'avoir envie de recourir aux médicaments. Ce n'est pas grâce aux produits ou médicaments miracles que vous aurez votre Bac.