Le Printemps Bio fête se 16ème édition et en Poitou-Charentes son 1 000 agriculteur avec la conversion en bio de l'élevage bovin de deux frères d'Asnières-sur Blour dans le sud de la Vienne.
Pascal et Pierre Martres sont installés sur deux sites, l'un en Limousin et l'autre dans le sud de la Vienne. Ils sont à la tête d'un troupeau de 450 bovins et viennent de se convertir à l'agriculture bio. Une décision qu'ils ont prise après une longue réflexion sur les produits phytosanitaires utilisés en agriculture traditionnelle.
Quel avenir pour le bio avec la Grande Région ?
Le Poitou-Charentes compte désormais 1 000 exploitations agricoles en bio. L'objectif de la région, qui a une vraie politique d'aides à la conversion, est de doubler ce chiffre d'ici 2017. Le bio en Poitou-Charentes a bénéficié d'un crédit Etat-Région-Europe de 55 millions d'euros. Mais des questions se posent pour l'avenir avec la mise en place de la Grande Région. Quelle sera la politique adoptée vis à vis de l'agriculture biologique ? L'engagement pour la reconversion en bio fera-t-il toujours partie des priorités en matière agricole ? Les débats et réflexions ne font que commencer.Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Martine Sitaud :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Martine Sitaud