La 1 000ème ferme bio de la région vient d'ouvrir. Quel avenir pour le bio avec la Grande Région ?

Le Printemps Bio fête se 16ème édition et en Poitou-Charentes son 1 000 agriculteur avec la conversion en bio de l'élevage bovin de deux frères d'Asnières-sur Blour dans le sud de la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pascal et Pierre Martres sont installés sur deux sites, l'un en Limousin et l'autre dans le sud de la Vienne. Ils sont à la tête d'un troupeau de 450 bovins et viennent de se convertir à l'agriculture bio. Une décision qu'ils ont prise après une longue réflexion sur les produits phytosanitaires utilisés en agriculture traditionnelle.


Quel avenir pour le bio avec la Grande Région ?

Le Poitou-Charentes compte désormais 1 000 exploitations agricoles en bio. L'objectif de la région, qui a une vraie politique d'aides à la conversion, est de doubler ce chiffre d'ici 2017. Le bio en Poitou-Charentes a bénéficié d'un crédit Etat-Région-Europe de 55 millions d'euros. Mais des questions se posent pour l'avenir avec la mise en place de la Grande Région. Quelle sera la politique adoptée vis à vis de l'agriculture biologique ? L'engagement pour la reconversion en bio fera-t-il toujours partie des priorités en matière agricole ? Les débats et réflexions ne font que commencer.
Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Martine Sitaud :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Martine Sitaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité