Le 51ème salon de l'aéronautique et de l'espace qui ouvre aujourd'hui à Paris pour une semaine, est une référence mondiale. 140 entreprises de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont présentes sous le pavillon d'Aerospace Valley
Aerospace Valley
2200 exposants participent au Bourget cette année. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées y présentent 140 entreprises, dont Dassault, Safran, Stelia, Les deux régions sont réunies sous le pavillon d'Aerospace Valley, leur pôle commun de compétitivité. C'est la plus grande délégation sur le salon avec un record du nombre de PME.
Dassault est en position de force avec 48 contrats signés
Le Rafale de Dassault fabriqué dans les usines de Mérignac, est la star du Bourget. Les premiers contrats ont été signés à l'export avec l'Egypte (24 exemplaires) et le Qatar (24 exemplaires). L'Inde a également fin par commander 36 avions de combat français même si le contrat n'est pas encore signé.
L'E-Fan d'Airbus fait partie des atouts aquitains. Le premier avion tout électrique est assemblé à Pau.
Les déboires de l'Airbus A400M
L'avion de transport militaire A400M a aussi été mis à l'honneur en effectuant un des premiers vols à l'ouverture du salon. Airbus, son constructeurveut affiche afficher sa confiance. Ce gros-porteur européen a été plombé par le crash d'un A400M survenu à Séville en Espagne le 9 mai lors d'un vol d'essai (4 morts). Commandé à 174 exemplaires, l'A400M est livrés au compte goutte aux armées européennes clientes.