Un premier sondage sur les intentions de vote vient d'être réalisé par l'IFOP pour Sud Ouest. Au second tour en cas d'union de la gauche et des écologistes, Alain Rousset, le candidat socialiste et actuel président de la région Aquitaine l'emporterait avec 49%.
A la question. En cas de second tour, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?Les personnes sondées ont répondu à 49% pour Alain Rousset ( PS, PRG, EELV et Front de Gauche). Ils ont accordé 33% de leurs intentions de vote à Virginie Calmels, Républicains (ex-UMP), UDI et Modem. Le Front National récolte 18 % des intentions de vote.
Le second tour en Poitou-Charentes
Si on analyse les résultats région par région, la liste d'Alain Rousset arrive toujours en tête dans les trois régions actuelles.En Poitou-Charentes : 47% pour Alain Rousset ( PS, PRG, EELV et Front de Gauche)
35% pour Virginie Calmels (Républicains (ex-UMP), UDI et Modem)
18% pour le Front National
A noter qu'en Aquitaine, la liste conduite par Alain Rousset récolte 50% des intentions de vote.
Grande Région : une courte tête d'avance pour Alain Rousset au 1er tour
Au premier tour, ce sondage, réalisé à plus de six mois du scrutin, place la liste d'Alain Rousset, candidat du Parti Socialiste en première place avec 30% des intentions de vote, d'une courte tête devant celle conduite par Virginie Calmels (Républicains, UDI et ModEM) à 29%.On trouve en troisième position Le Front National avec 19%. La liste Europe Ecologie Les Verts conduite par la charentaise Françoise Coutant ne récolte que 9% des intentions et celle du Front de Gauche, 8%. A gauche, les unions et désistements pour le second tour seront déterminants.
1er tour en Poitou-Charentes : les deux listes PS et droite à égalité
En Poitou-Charentes, les listes du candidat socialiste Alain Rousset et celle de la candidate de la droite, Virginie Calmels sont à égalité avec 28% des intentions de vote. Le Front National est à 19% et EELV et le Front de Gauche à 10%.Etude réalisée par l'Ifop pour Sud-Ouest
L'enquête a été menée par téléphone du 5 au 6 juin auprès d'un échantillon de 1 303 personnes représentatif de la population des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes inscrite sur les listes électorales.NB : effectifs parrégion : 560 habitants d'Aquitaine
350 habitants du Limousin
393 habitants de Poitou-Charentes