Avec Clermont, Ospreys (Pays de Galles) et Exeter (Angleterre), l'UBB a hérité d'une poule abordable. Premier match le week-end des 13,14 et 15 novembre.
Pour sa première apparition dans la grande coupe d'Europe, l'équipe de la Gironde pouvait craindre le pire. Mais après le tirage au sort effectué mercredi en début d'après-midi à Neuchâtel (Suisse), elle respire mieux. Si Clermont, finaliste malheureux face à Toulon de la dernière édition, est le favori logique pour la qualification en quarts de finale, derrière, pour le deuxième ticket, tout est ouvert. Les Gallois des Ospreys ont été certes en demi-finale de la Ligue Celtique et les Anglais d'Exeter se sont classés cinquièmes du championnat cette saison mais ils ne semblent pas supérieurs sur le papier au septième du Top 14.
La première des six rencontres de l'Union Bordeaux-Bègles dans cette première phase, disputée en matchs aller-retours, se déroulera mi-novembre. La finale de la Champions Cup, une épreuve remportée lors des trois dernières éditions par Toulon, est prévue le 14 mai 2016 au stade des Lumières de Lyon.