Vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France. La Vienne, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont concernés.
Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues."
Météo-France
Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues peut donc provoquer des submersions, surtout au moment de la pleine mer.
En Charente-Maritime dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, des rafales de 100 à 120km/h sont attendues. Des rafales à 139 km/h ont été enregistrées à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à Camaret (Finistère) et à Bernières-sur-Mer (Calvados). Dans la nuit de lundi à mardi, des vagues d'une hauteur significative de 6 m sur la bouée située à l'ouest de Belle Ile et d'une hauteur maximale de 11,5 m, ont été observées.
Ces conditions météo sont suffisamment dégradées pour que la ville de La Rochelle enclenche les procédures de son Plan communal de sauvegarde. Des messages de vigilance ont été envoyés par sms aux 3600 abonnés à l’alerte SMS. L’inscription à ce service est gratuite sur le site internet de la ville ou directement en cliquant sur ce lien.
Une signalisation a été installée le long des promenades piétonnes littorales et certaines voiries jugées exposées. Le Parking Saint-Jean d’Acre est fermé jusqu’à mercredi matin. Les parcs clôturés ne seront pas ouverts mardi toute la journée en raison des fortes rafales de vent annoncées. Une signalisation est installée le long des promenades piétonnes littorales et certaines voiries jugées exposées.
En fond de golfe de Gascogne, également dans la nuit de lundi à mardi, une hauteur significative de vagues de 7,7 m a été observée à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), la hauteur maximale atteignant 11,5 m.