• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

4 cas de listérioses déclarés : des fromages des Pyrénées retirés de la vente

Des fromages de lait pasteurisé de vache, mélange vache/brebis et brebis sont retirés de la vente en raison de la présence possible de la bactérie Listéria. / © Ferme du Castérieu
Des fromages de lait pasteurisé de vache, mélange vache/brebis et brebis sont retirés de la vente en raison de la présence possible de la bactérie Listéria. / © Ferme du Castérieu

Des fromages élaborés à la Ferme du Castérieu dans les Hautes-Pyrénées ont été retirés de la vente. Les autorités sanitaires suspectent une présence de bactérie Listéria suite à plusieurs cas de listériose. Ces fromages sont vendus en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques notamment.

Par CA

Les fromages concernés par le retrait ont été vendus entre le 1er mai et le 9 août, en vente directe à la Ferme du Castérieu ou dans certains magasins implantés dans six départements du sud-ouest : Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Cette ferme, située à Orleix près de Tarbes dans les hautes-Pyrénées, produit des fromages à partir du lait des vaches et brebis élevées sur place et vend de la viande d'agneaux, de veau et de vache.

Ne pas les consommer


Ces derniers jours, "quatre personnes atteintes de listériose ont été affectées par la même source de listéria" selon les autorités sanitaires qui ont décidé de retirer de la vente et de rappeler "tous les fromages au lait pasteurisé de vache, mélange vache-brebis et brebis de la marque Castérieu commercialisés entre le 1er mai et le 9 août".

Dans les magasins, "des affichettes au niveau des rayons ont été mises en place afin d'informer les consommateurs" précise un communiqué des ministères de l'agriculture et de la santé. 
  
Si vous avez acheté un de ces fromages, il est conseillé de ne pas les consommer. Vous êtes invités à les rapporter à votre point de vente.

Un délai d'incubation de 8 semaines est possible


"Les personnes qui auraient consommé ces formages et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation" avertissent les autorités.

Les personnes les plus fragiles telles "les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes"

La listéria peut provoquer dans certains cas "des complications neurologiques et des atteintes maternelles
ou foetales chez la femme enceinte".


Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines. 
  
 

Sur le même sujet

Pascal Béquaud, éleveur canin et éducateur

Les + Lus