Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce samedi 17 juillet dans les rues de Bordeaux, Bayonne, Périgueux ou encore Agen, pour dénoncer l'obligation vaccinale pour les soignants et la généralisation du pass sanitaire. À Bordeaux, le cortège rassemblait au moins 3.000 personnes.
Comme à Limoges, Poitiers, ou La Rochelle, plusieurs manifestations étaient organisées ce samedi 17 juillet dans l'ex-Aquitaine pour dénoncer l'obligation vaccinale pour les soignants et la généralisation du pass sanitaire.
3.000 manifestants à Bordeaux
À Bordeaux, le cortège, qui s'est d'abord rassemblé place de la Bourse, a réuni au moins 3.000 selon les estimations de notre équipe, malgré une interdiction de manifester dans le centre-ville prise par la préfecture (qui a dénombré 1.200 manifestants).
Aucune force de police n'était visible aux abords de la manifestation, dont l'ambiance est restée pacifique. Le cortège s'est rendu place Pey-Berland, puis devant le Grand Théâtre, avant de retourner sur les quais. "Non au pass sanitaire", "laissons respirer nos enfants", ou encore "vacciner pour mieux régner", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.
"Je suis aide-soignante, je suis contre l'obligation et contre le pass sanitaire. C'est une atteinte à ma liberté, mon consentement médical" expliquait l'une des protestataires. "Je suis là pour la liberté, pour mes enfants, mes petits-enfants, et parce que je suis une ancienne soignante" indiquait une autre.
→ regardez le reportage de Karim Jbali et Pascal Lécuyer :
D'autres cortèges ont défilé dans la région avec les mêmes mots d'ordre. À Périgueux, selon nos confrères de France Bleu, la manifestation a réuni 400 personnes.
400 manifestants à #Périgueux et une centaine à #Sarlat contre l'obligation vaccinalehttps://t.co/TWSX2Dh8rd pic.twitter.com/mg41soVn1m
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) July 17, 2021
Ils étaient plus nombreux à Pau ce matin, avec 1.500 manifestants, selon France Bleu Béarn.
Plus de 1.500 personnes réunies à #Pau pour dire non au #PassSanitaire pic.twitter.com/GoYYn3tKX6
— France Bleu Béarn Bigorre (@FB_BearnBigorre) July 17, 2021
À Agen également, le cortège a rassemblé plusieurs centaines de personnes, comme le soulignent nos confrères de Sud-Ouest.
A Agen, la manifestation contre le pass sanitaire fait le plein #manif17juillet pic.twitter.com/yoDe33uLNn
— SO_Agen (@SO_47) July 17, 2021