À Bordeaux, Agen, Périgueux, Pau, ils manifestent contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire dans le Sud-Ouest

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce samedi 17 juillet dans les rues de Bordeaux, Bayonne, Périgueux ou encore Agen, pour dénoncer l'obligation vaccinale pour les soignants et la généralisation du pass sanitaire. À Bordeaux, le cortège rassemblait au moins 3.000 personnes.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Bordeaux ce samedi 17 juillet pour dénoncer la généralisation du pass sanitaire et l'obligation vaccinale.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Bordeaux ce samedi 17 juillet pour dénoncer la généralisation du pass sanitaire et l'obligation vaccinale. © Karim Jbali - France 3 Aquitaine

Comme à Limoges, Poitiers, ou La Rochelle, plusieurs manifestations étaient organisées ce samedi 17 juillet dans l'ex-Aquitaine pour dénoncer l'obligation vaccinale pour les soignants et la généralisation du pass sanitaire. 

3.000 manifestants à Bordeaux

À Bordeaux, le cortège, qui s'est d'abord rassemblé place de la Bourse, a réuni au moins 3.000 selon les estimations de notre équipe, malgré une interdiction de manifester dans le centre-ville prise par la préfecture (qui a dénombré 1.200 manifestants). 

Aucune force de police n'était visible aux abords de la manifestation, dont l'ambiance est restée pacifique. Le cortège s'est rendu place Pey-Berland, puis devant le Grand Théâtre, avant de retourner sur les quais. "Non au pass sanitaire", "laissons respirer nos enfants", ou encore "vacciner pour mieux régner", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.

"Je suis aide-soignante, je suis contre l'obligation et contre le pass sanitaire. C'est une atteinte à ma liberté, mon consentement médical" expliquait l'une des protestataires. "Je suis là pour la liberté, pour mes enfants, mes petits-enfants, et parce que je suis une ancienne soignante" indiquait une autre.

→ regardez le reportage de Karim Jbali et Pascal Lécuyer : 

durée de la vidéo: 01 min 27
Bordeaux : plusieurs milliers de manifestants contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale

D'autres cortèges ont défilé dans la région avec les mêmes mots d'ordre. À Périgueux, selon nos confrères de France Bleu, la manifestation a réuni 400 personnes. 

Ils étaient plus nombreux à Pau ce matin, avec 1.500 manifestants, selon France Bleu Béarn. 

À Agen également, le cortège a rassemblé plusieurs centaines de personnes, comme le soulignent nos confrères de Sud-Ouest. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets