Les chiffres ne sont évidemment pas encore définitifs, mais pour ces neuf premiers mois, le nombre d'accidents sur les routes du Limousin a diminué. Une baisse à imputer au confinement.
Le nombre d'accidents de la circulation a baissé sur les premiers mois de l'année 2020. Une demi-surprise, en raison du confinement.
Dans la Haute-Vienne, 268 accidents se sont produits sur les routes sur les 9 premiers mois de l'année, ils ont fait 11 morts. Moins qu'en 2019. 304 accidents s'étaient alors produits, à l'origine du décès de 12 personnes.
Dans la Corrèze, 112 accidents ont eu lieu sur les 9 premiers mois de l'année 2020, contre 150 en moyenne par an entre 2015 et 2019. 14 personnes ont trouvé la mort en moyenne sur ces 5 ans, c'est trois de plus que cette année.
Dans la Creuse, du 1er janvier au 31 août 2020, on dénombre deux fois moins d'accidents par rapport à l'année précédente (36 en 2019/18 en 2020). Quatre personnes ont trouvé la mort sur la route sur cette période de 2019, une de moins en 2020.
Avril confiné
Le confinement a été bénéfique aux chiffres de la sécurité routière. Sauf dans la Creuse. Dans ce département, une personne a trouvé la mort dans un accident de la circulation en avril.Dans la Haute-Vienne, 11 accidents se sont produits en avril 2020, 20 de moins qu'en avril 2019, un mois meurtrier qui avait vu le décès de 2 personnes sur les routes.
Même constat sur les routes corréziennes qui ont vu, sur les 5 dernières années en moyenne 18 accidents en avril, contre 4 cette année.
Relâchement
Mais une fois déconfinés, les automobilistes ont repris le volant et aussi, pour certains, de mauvaises habitudes. En juin dernier, le préfet de la Haute-Vienne poussait un coup de colère et parlait de relâchement. Accidents, tués, blessés, tous les indicateurs étaient à la hausse. Et les gendarmes notaient de très grands excès de vitesse, à 170 ou 190 km/heure sur une départementale.Un relâchement qui semble se poursuivre : septembre a vu 19% d'accidents en plus par rapport à 2019.
Les comportements à risques
Dix accidents mortels se sont produits cette année en Corrèze. Quatre d'entre eux trouvent leur origine dans l'alcool, la vitesse, la consommation de stupéfiants. Des comportements à risques.Pour sensibiliser les plus jeunes à la conduite à adopter sur une moto ou un scooter, la préfecture de la Haute-Vienne et la Police organisent des initiations adaptées aux besoins des lycéens et collégiens. Au programme, échanges autours des pratiques à risques et exercice de conduite sur un deux roues.
Accidents à vélo
Depuis le déconfinement, le vélo a le vent en poupe.Une tendance depuis 10 ans : on compte près de 3 % de cyclistes en plus sur les routes chaque année.
Et malheureusement, ça fait des victimes. 9 morts en Haute-Vienne entre 2010 et 2019.
Les présumés responsables de ces accidents sont à 40 % les cyclistes, à 59.5 % les conducteurs de véhicules et à 0.5% un piéton.
"La route reste difficile à partager", constate Pierre Jandeaux, responsable du centre de documentation et d'information de l'assurance en Haute-Vienne, qui regrette que le port du casque pour les cyclistes ne soit pas obligatoire après 12 ans.