L'achat de feux d'artifices interdit jusqu'au 3 janvier en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et la Vienne

Le préfet de Charente-Maritime, celui des Deux-Sèvres et la préfète de al Vienne ont signé un arrêté interdisant l'achat le transport et l'utilisation des feux d'artifices pendant les fêtes.

Feux d'artifices interdits en Charente-Maritime pour les fêtes de fin d'année
Feux d'artifices interdits en Charente-Maritime pour les fêtes de fin d'année © Philippe Turpin - MaxPPP

La situation sanitaire et les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ont amené le préfet de Charente-Maritime à prendre un arrêté d'interdiction des feux d'artifices pendant la période des fêtes de fin d'année. La mise en place d'un couvre-feu à compter de 20 heures (sauf le soir du réveillon de Noël) et l'interdiction des rassemblements de plus de six personnes justifient la mesure, selon le communiqué de la préfecture.

En conséquence, l'achat de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse, dans les établissements commerciaux ou les stations-services, est donc interdit. Le transport de ces mêmes produits est lui aussi interdit.

Par ailleurs, la vente, la cession, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissements (catégories F2, F3, et F4) et d’articles pyrotechniques (catégories T2 et P2) sont interdites.

Ne sont pas concernés les achats de pétrole et de gaz à usage domestique.

La mesure est effective à compter du 15 décembre minuit jsuqu'au 3 janvier minuit. Les mêmes mesures ont été prises dans la Vienne du 18 décembre au 3 janvier à 8 heures.

Dans les Deux-Sèvres l'interdiction concerne le réveillon de la Saint-Sylvestre

De son côté, le préfet des Deux-Sèvres a décidé d'interdire la vente au détail et le transport de produits inflammables, acides, des carburants ou des pièces de feu d'artifices. La mesure prendra effet le 28 décembre à 18 heures, jusqu'au 1er janvier à 8 heures. Le préfet estime que ces produits peuvent causer des atteintes graves aux personnes et aux biens. Il souhaite également protéger les policiers qui seront de service pour éviter qu'ils ne soient la cible de ce genre de produits incendiaires ou acides.

Dans la Vienne, régulation de la vente d'alcool

La préfète de la Vienne a pris un arrêté pour interdire la vente à emporter d'alcool et sa consommation sur la voie publique, du 24 décembre 20 heures au 25 décembre 8 heures, et du 31 décembre 20 heures au 1er janvier 8 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements