• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes en Poitou-Charentes

À Niort, le cortège d'une centaine de personnes s'est retrouvé place de la Brèche. / © A. Darrigrand, F3 Poitou-Charentes
À Niort, le cortège d'une centaine de personnes s'est retrouvé place de la Brèche. / © A. Darrigrand, F3 Poitou-Charentes

Pour le treizième samedi consécutif, des manifestations ont eu lieu dans la région. Mobilisation dans le calme. 

Par EG + AFP

Acte XIII de la mobilisation des Gilets Jaunes ce samedi, un peu partout en France.

Selon les chiffres donnés par le ministère de l'intérieur et contestés par les Gilets Jaunes, ils étaient environ 12 000 à 14h, dont 4 000 à Paris, en recul par rapport à la semaine précédente, où ils étaient 17 400 en France et 8 000 à Paris à la même heure, toujours selon un décompte du ministère de l'Intérieur. 

À Niort, les manifestants se sont réunis place de la Brèche pour une manifestation dans le calme. Lorsque notre équipe s'est rendue sur place vers 14h, le cortège était composé d'une centaine de personnes. 

À Poitiers, les Gilets jaunes s'étaient, comme d'habitude, donné rendez-vous au rond-point de la zone sud. Les quelque 200 manifestants qui n'ont pas pu se rendre en centre ville comme ils le souhaitaient ont mené une opération péage gratuit.  Une nouvelle assemblée constituante est annoncée demain après-midi dans le quartier de Bellejouane. 

En Charente-Maritime, deux cortèges se sont élancés ; ils étaient environ 200 à Saintes et deux fois plus à La Rochelle. 

En Charente, après un rassemblement conséquent ce matin devant la prison d'Angoulême en soutien à l'un des leurs, récemment condamné à 11 mois de prison pour des violences, les manifestants se sont installés dans la zone des Montagnes à Champniers, perturbant la circulation. 

À signaler qu'à Paris, un manifestant présent dans le cortège des gilets jaunes a eu une main arrachée à hauteur de l'Assemblée nationale, où de vives tensions ont eu lieu, ont rapporté à l'AFP des secouristes volontaires sur place. 

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus