Acte XVII de la mobilisation des Gilets Jaunes : un samedi de manifestation à Poitiers et à Parthenay

Mobilisés depuis la mi-novembre, les Gilets Jaunes ont à nouveau manifesté pour le 17ème samedi consécutif. Des actions ont notamment été menées à Parthenay et à Poitiers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Parthenay 


Dans les Deux-Sèvres, c'est à Parthenay que les Gilets Jaunes s'étaient donné rendez-vous pour cette nouvelle journée d'action.

Encadrés par les forces de l'ordre, les manifestants ont ciblé l'hypermarché Leclerc à l'entrée de la ville.

Ils ont interdit l'accès au parking en renversant des caddies et des pneus aux trois entrées de du magasin.
Mobilisation des Gilets Jaunes ce samedi 9 mars 2019 à Parthenay (Deux-Sèvres) Images signées Luc Barré.
Sur les pancartes, des slogans dénonçant la hausse du prix du gasoil mais aussi des produits alimentaires depuis l'entrée en vigueur de la loi Alim. 

À Poitiers 


"Encore plus déterminés" malgré l'interdiction préfectorale de manifester, plusieurs centaines de Gilets Jaunes, masqués ou grimés, se sont rassemblés sur la place du marché à Poitiers en fin de matinée.

L'événement prévu sur les réseaux sociaux invitait chacun à venir masqué contre "la grande mascarade". 
Leitmotiv du jour :  dénoncer l'adoption de la loi anti-casseurs prévue mardi à l'Assemblée Nationale, et considérée par beaucoup comme une atteinte aux libertés fondamentales "pour réduire le droit à manifester". 

Une manifestante a été légérement blessée par les forces de l'ordre qui avaient bouclé le centre-ville de Poitiers et ont fait usage de gaz lacrymogènes lors de la dispersion du cortège.
Reportage A. Darrigrand, S. Hamon et N. Colombeau




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information