France 3 Limousin est en deuil. Notre collègue et confrère Jean-René Lavergne est parti, dimanche 8 avril 2018 après avoir lutté plusieurs années contre la maladie. Il laisse un vide immense à la rédaction. Nos pensées vont à ses proches.
Sa longue silhouette et son sourire vont nous manquer. Jean-René Lavergne, journaliste à France 3 Limousin s'est éteint dimanche 8 avril 2018. Pendant de longs mois, il aura lutté contre la maladie avec courage. Il avait 61 ans.
Jean-René était un localier, un vrai, au sens noble du terme, un journaliste de terrain. Toujours à l’écoute, l’œil ouvert à la recherche de la moindre petite info, celle que l’on ne trouve pas ailleurs.
Il était notre "J.R"
Natif des Monts de Blond en Haute-Vienne, il fera une partie de sa scolarité au collège de Nantiat. Fils d’agriculteurs, il n’a jamais renié ses origines et ne manquait pas de le rappeler…en parlant même (par moment) Occitan. Nous nous souviendrons surtout de sa plume unique et de sa voix qui raisonne encore à nos oreilles.Journaliste au journal l'Écho à ses débuts à Saint-Junien, puis dans la radio locale privée Saint-Junien FM, il rejoint ensuite le réseau Radio France en 1993, Châteauroux puis Tulle. Il collabore à FR3 comme CDD avant d'être embauché à France 3 Pays de Corrèze, au début des années 2000.
Très investi sur le département, il est alors un intarissable conteur d’histoires. Il couvre particulièrement les matches du CAB, son club de cœur. Rien ne lui échappe, pas même la plus petite anecdote. Présent sur tous les terrains, il est à l’affût des détails, de l’info de proximité. Il connaissait tout et tout le monde, y compris dans les communes les plus retranchées. Il suivra de près les élections de deux présidents de la République issus de la Corrèze, Jacques Chirac et François Hollande.
Il quitte ensuite la Corrèze pour une nouvelle aventure et s'implante à Guéret. Dans ce bureau excentré de France 3, il crée un véritable réseau et devient une source d’information, toujours présent, aux quatre coins du département, il fait vivre la Creuse à la télévision.
Infatigable travailleur, homme de cœur, d’honneur, d’une grande générosité
Entre 2008 et 2011, il tente une autre aventure, celle de la communication municipale à Brive. Il s’y perd rapidement et revient à son premier amour, le journalisme. Il retrouve France 3 à Limoges, en 2011 par la petite porte avant de retrouver un poste à plein temps en 2015. Il donne le meilleur de lui-même et permet à l’antenne d’aller là où les autres ne vont pas. "Ça vaut sujet" aimait-il à dire, on pouvait lui faire confiance.
Dans la maladie, il a fait face. Malgré la fatigue, la douleur, il a toujours fait honneur à la profession et donné le maximum.
Attachant et ayant l'amitié comme leitmotiv, Jean-René n’a jamais laissé insensibles les gens qui l’ont côtoyé. Sur le terrain, nombreux sont ceux qui le reconnaissaient. Il ne laissait personne indifférent.
Il avait une approche humaine et le contact facile avec tout le monde. Amoureux des grands espaces, de la nature, de la vie, il est de ceux que l’on n’oublie pas. Il laisse un vide immense, notre douleur est vive.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Les obsèques de Jean-René Lavergne se dérouleront vendredi 13 avril 2018. La cérémonie religieuse se tiendra à Saint-Junien à 11h et l'inhumation à 16h au cimetière de Nespouls.