Sur la plateforme de préinscription dans l'enseignement supérieur "Admission Post-Bac" de nombreux lycéens consultent leur dossier en vain. Alors que les résultats du bac seront connus le 5 juillet, 117 000 lycéens n'ont pas encore d'affectation, malgré la 2e phase de propositions d'admission.
Nombreux sont les lycéens qui consultent frénétiquement leur dossier sur la plateforme Admission post-bac alors que la deuxième vague d'attribution des places a eu lieu il y a deux jours. Face à leur écran d'ordinateur, certains lycéens s'arrachent les cheveux quant à leurs voeux d'orientation. La réponse définitive se fait attendre depuis plusieurs semaines.
Une attente plus ou moins bien vécue par ces futurs étudiants dans l'impossibilité d'anticiper la rentrée. Dans les filière très demandées, comme la première année de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les candidats redoutent le recours au tirage au sort. Selon Christophe Ragey, représentant la fédération Léa à l'université de Limoges :
" On a aujourd'hui 288 demandes pour 122 places. Le tirage au sort est une valeur injuste qui ne correspond pas aux valeurs portées par l'université."
Une orientation en trois phases
La période d'admission comporte plusieurs phases :
• 1ère phase de propositions d'admission : du 8 juin 14 heures au 13 juin 14 heures.
• 2ème phase de propositions d'admission : du 26 juin 14 heures au 1er juillet 14 heures.
• 3ème phase de propositions d'admission : du 14 juillet 14 heures au 19 juillet 14 heures.
Une démarche unique
Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat. Les lycéens qui n'ont pas obtenu satisfaction sur leurs premiers vœux, se voient orienter vers une autre proposition d'admission lors de la phase suivante pour un vœu mieux placé.