Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a dévoilé ce jeudi 12 avril son enquête sur les intentions d'embauche dans la région en 2018. Et les résultats sont plutôt positifs : un quart des employeurs interrogés a exprimé au moins un projet de recrutement pour cette année.
Comme au niveau national, la Nouvelle-Aquitaine connaît une certaine reprise économique. Le taux de chômage dans la région est en effet passé de 9,4% au 4e trimestre 2016 à 8,4% au 4e trimestre 2017 : son plus bas niveau depuis mi-2011.
Les professionnels sont donc plus optimistes sur l'avenir et souhaitent recruter d'avantage en 2018. Les parts les plus élevées d'établissements recruteurs se concentrent dans cinq bassins d'emploi, majoritairement sur la façade atlantique de la région : Marennes-Oléron (17), Royan (17), Pauillac (33) et Arcachon (33). Seul celui de l'Est Dordogne (24) fait exception par sa situation géographique.
#EMPLOI Dans quelques minutes, retrouvez un article détaillé sur le recrutement en #NouvelleAquitaine sur notre site internt ! pic.twitter.com/goBNzYx9AV
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) April 12, 2018
D'après l'enquête de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine sur les intentions d'embauche en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, 26,2% des employeurs ont exprimé au moins un projet de recrutement cette année. Il s'agit d'une évolution de 3,1 points par rapport à 2017.
Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on trouve en première position les services avec 126 500 projets de recrutement pour 2018. Vient ensuite le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire (46 100 projets de recrutement) puis le secteur du commerce, de l'industrie manufacturière et enfin de la construction.
Toutefois, l'une des particularités de ces deux derniers secteurs est que leur part des établissements recruteurs progresse fortement. En effet, un employeur sur quatre dans l'industrie manufacturière et dans la construction pense recruter en 2018.
Le saviez-vous ? Le secteur des services est celui qui recrute le plus en #NouvelleAquitaine #Emploi @poleemploi_NA pic.twitter.com/MQnozGd7lx
— Coralie Roland (@CoralieRoland) April 12, 2018
Les services et l'agriculture, deux secteurs importants
En Nouvelle-Aquitaine, les métiers les plus recherchés sont ceux liés aux services et à l'agriculture, qui regroupe à elle seule 38 200 projets de recrutements en 2018. Dans le secteur des services, le nombre de projets de recrutement varie d'une activité à une autre. Il y en a par exemple 31 700 pour tout ce qui concerne l'hébergement et la restauration et 24 500 pour les métiers liés à la santé humaine et l'action sociale.
#Emploi Retrouvez d'ici quelques minutes un article sur les chiffres du #recrutement en #NouvelleAquitaine sur @F3PoitouChtes pic.twitter.com/3nbk2xL2cE
— Yleanna Robert (@YleannaR) 12 avril 2018
L'emploi saisonnier progresse dans la région
Autre chiffre important de cette enquête sur les intentions d'embauche en Nouvelle-Aquitaine : 103 000 d'entre elles sont liées à une activité saisonnière. Cette dernière donnée nuance quelque peu le bilan jusqu'alors positif du recrutement dans la région.
Les projets saisonniers y sont en effet sur-représentés (46 %) par rapport au taux national (35%). Ce constat s'explique par les caractéristiques de l'économie néo-aquitaine qui concentre une activité touristique développée et une agriculture orientée vers la viticulture et l'ostréiculture.