Alain Juppé en visite à Limoges

Alain Juppé et Emile-Roger Lombertie à la mairie de Limoges le jeudi 7 février 2019 / © France 3 Limousin
Alain Juppé et Emile-Roger Lombertie à la mairie de Limoges le jeudi 7 février 2019 / © France 3 Limousin

Le maire de Bordeaux est venu rendre visite à son homologue limougeaud pour trouver des pistes de coopération entre les deux métropoles de Nouvelle-Aquitaine.

Par Pascal Coussy

Visite de courtoisie pour discussion entre voisins.
Tel était, en gros, le programme d'Alain Juppé venu rencontrer en sa mairie son homologue Emile-Roger Lombertie.

En Nouvelle-Aquitaine "Bordeaux est la capitale mais Limoges est la deuxième grande agglomération et donc nous avons tout intérêt à coopérer ensemble" expliquait le girondin à l'issue de sa rencontre avec le limousin.

L'ancien Premier Ministre égrenne une liste de domaines où la coopération mériterait d'être améliorée : l'urbanisme, la culture, le tourisme et surtout, la mobilité. Alain Juppé appelle de ses voeux la création d'un nouvel axe européen Nord-Sud à l' Est de la Nouvelle-Aquitaine qui ne passerait pas forcemment par l'A 10 et Bordeaux mais plutôt par l'A 20 et Limoges en direction de la frontière espagnole.

Une série de projets qui pourraient être formalisés à l'occasion d'une prochaine visite d'Emile Roger Lombertie à Bordeaux dans quelques semaines, rendez-vous est pris.

A plusieurs reprises Alain Juppé tient à insister sur la dimension régionale du rayonnement de sa ville rappelant que "la puissance de Bordeaux, qui est réelle, doit pouvoir profiter à l'ensemble des territoires ... jusqu'à Limoges".

Et quand on lui demande s'il a évoqué les futures élections municipales avec son collègue limougeaud de centre-droit le maire de Bordeaux répond que "les maires sortants sont au contact de leurs concitoyens matin, midi et soir. C'est la meilleure façon de préparer les élections".


VIDEO : l'interview d'Alain Juppé recueillie par Louis Roussel et Eric Boutin : 
 
Interview d'Alain Juppé à Limoges
Interview d'Alain Juppé en visite à Limoges - France 3 Limousin - Louis Roussel, Eric Boutin

 

Sur le même sujet

Accident entre un TER et un camion à Varzay (17)

Les + Lus