• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alain Rousset, Aquitain depuis 35 ans

© MEHDI FEDOUACH / AFP
© MEHDI FEDOUACH / AFP

A la tête de la région Aquitaine depuis 1998, Alain Rousset devient le 1er président de la Grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Né dans la Loire, Alain Rousset a adopté le Sud-Ouest depuis 35 ans. 

Par Delphine Vialanet

Alain Rousset est un Aquitain d'adoption. 

Né dans la Loire, à Chazelles-sur-Lyon en 1951, Alain Rousset est diplômé de Sciences Politique, promotion 1974. Il possède également une formation juridique.  Très vite à la fin de ses études, il découvre l'Aquitaine, grâce à ses montagnes tout d'abord. Au pied des Pyrénées, Alain Rousset s'adonne aux joies de la randonnée et de la chasse. 

En 1980, il devient le directeur de cabinet du maire de Pau, l'emblématique André Labarrère puis de Philippe Madrelle, présidents socialistes du conseil régional d'Aquitaine. 
Alain Rousset fut également chargé de la reconversion du bassin de Lacq pour Elf-Aquitaine

Un premier mandat en 1988 à Pessac

Alain Rousset obtient son premier mandat électif en 1988,  en tant que conseiller général de la Gironde pour le canton de Pessac-2. Cette implantation à Pessac lui permettra de remporter la mairie un an plus tard en 1989. Alain Rousset restera 11 ans et 11 mois, maire de la ville. 

En 1998, Alain Rousset remplace Henri Emmanuelli comme chef de file régional des socialistes contre la majorité sortante RPR-UDF de Jacques Valade, en étant plus particulièrement la tête de liste PS en Gironde. Il est élu et prend la tête de la Région Aquitaine pour 3 mandats consécutifs. 

Il sera désormais, le premier président de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le reportage de Yannick de Solminihac

Le Portrait d'Alain Rousset



Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus