Alain Rousset étudie la mise à l'essai d'une vignette carbone pour les poids lourds étrangers

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine envisage de mettre à l'essai une vignette carbone, imposant uniquement les poids lourds étrangers. Il remet ainsi sur le tapis le dossier de l'écotaxe, abandonné en 2014.

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À l'époque, la mesure avait été très mal reçue auprès des routiers de France. En 2013, la ministre de l'environnement Ségolène Royal proposait la mise en place d'une ecotaxe, visant à imposer tous les véhicules transporteurs de marchandises. Le but : trouver une alternative au transport "tout-camion", et réduire la pollution.

Devant la fronde du lobbying des transports routiers, la ministre s'était finalement rétractée en 2014, et le dossier avait été abandonné.


Aujourd'hui, Alain Rousset remet la question sur le tapis : il envisage la mise en place d'une vignette carbone. Il l'a annoncé ce mardi 15 février, lors des débats budgétaires, il souhaite réaliser un test à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Cette-fois, pas question de taxer tout le monde, elle visera uniquement les poids lourds étrangers.

Du côté des routiers, l'annonce est plutôt bien vue : "C'est normal, tous les pays font ça, c'est pareil en Espagne, en Allemagne...", déclare un chauffeur venu de Roumanie. "Vu le nombre d'étrangers qui traversent la France, il y aurait des raisons, oui", estime un autre chauffeur belge.

Objectif : -30% de gaz à effet de serre d'ici 2021


Le but : uniquement environnemental, selon le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. D'ailleurs, aucune étude sur le coût de revient n'aurait été réalisée à ce jour.

Mais les profits seront utilisés à bon escient, promet Françoise Coutant, vice-présidente EELV de la région : "Ces ressources viennent du transport, pourquoi ne pas en profiter pour moderniser le réseau ferré existant, par exemple ?"

Par ailleurs, la mise en place de cette vignette carbone pourrait contribuer à atteindre l'objectif fixé par la région de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2021. Ainsi que de s'inscrire dans une démarche "zéro émission" d'ici 2050.

Problème : la mesure, taxant uniquement les poids lourds étrangers, risque fort d'être refusée par l'Union européenne pour distorsion de concurrence.

► Le point sur le sujet par Antoine Morel et Thomas Chapuzot :
Retour de l'écotaxe dans le débat ! On connait le couteux échec au niveau national, mais l'idée n'est pas abandonnée. Le président de Nouvelle-Aquitaine souhaite l'expérimenter dans la région, Alain Rousset l'a dit hier lors des débats budgétaires. Il penche pour une vignette carbone qui viserait les poids-lourds étrangers. Le point avec Antoine Morel et Thomas Chapuzot.

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