Les deux départements sont en alerte aux pollens de bouleau, de platane et de chêne. Le risque d'allergie est de niveau élevé...
Les pollens de platanes et de chênes seront très présents au Sud du pays avec un risque d’allergie de niveau moyen. Ils gagnent de plus en plus de terrain vers le Nord avec un risque d’allergie faible. Le risque d’allergie sera faible sur l’ensemble du territoire pour les pollens de cyprès, peupliers et saules, selon le Réseau National de surveillance Aérobiologique.
Les premiers pollens de graminées sont déjà présents dans l’air et pourront gêner les allergiques avec, notamment, un risque de niveau moyen dans le Sud-Ouest.
D’après Météo France, le vrai démarrage de la saison sera pour cette semaine à Toulouse et début mai à Paris et à Lyon.
Attention personnes sensibles
Les conditions météorologiques, douces et ensoleillées, seront idéales pour la dispersion des pollens dans l’air et les allergiques devront bien suivre leurs traitements et/ou consulter leur médecin allergologue en cas de symptômes.Attention aussi aux pics de pollution atmosphérique dans les grandes villes, comme à Paris ou à Bordeaux, qui exacerbent les symptômes d'allergie aux pollens en fragilisant les voies respiratoires.
En Gironde, le risque d'allergie est de niveau 3 sur 5 pour le bouleau, le platane et le chêne. Les graminées sont de niveau 2.
En Dordogne, le risque d'allergie au bouleau atteint le niveau 4.
Le pic de pollens dans l'air est à venir avec les graminées (herbe, gazon, pelouse, céréales) qui commencent à sortir, favorisées par la tonte des jardins.
► Plus d'infos sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A)
Conseils d'allergologue
Selon le docteur allergologue Jean Charles Farouz, il vaut mieux vaut éviter d'ouvrir les fenêtres dans la voiture et même dans la maison, il faut se laver les cheveux le soir et ne pas sortir la tête mouillée. Les personnes portant des lentilles doivent opter pour les lunettes en cette période.En cas d'allergie, il y a la possibilité de suivre une désensibilisation en prévention ou, si vous êtes pris de court, de prendre un traitement par antihistaminique associé ou non à de la cortisone, et de la ventoline pour les personnes asthmatiques.
Il y a de plus en plus de patients sensibles aux pollens d'arbre. Ces personnes sont susceptibles d'être également allergique aux fruits, c'est ce qui s'appelle des réactions croisées.
selon le docteur Farouz.
Par exemple, une allergie au bouleau (très agressif) peut provoquer une allergie à la pomme crue ; les graminées peuvent provoquer une allergie à la tomate ou au melon.