Une alternative au diesel : le marc de raisin qui fait avancer les bus

Une société girondine  a mis au point un carburant à base de résidus de raisin. Ce bioéthanol pourrait-il une alternative au diesel dans une région viticole ? Peut-être. En attendant, un transporteur landais va tester ce carburant sur sa ligne Dax- Mont-de-Marsan. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien ne distingue ce car d'un autre si ce n'est peut-être une légère odeur inhabituelle.
Le bus ne roule pas au diesel mais bien grâce à un carburant issu du marc de raisin, la partie solide de la baie après extraction du jus.
L'alcool contenu dans ce résidu va être extrait puis distillé pour obtenir le ED95, c'est à dire un bioéthanol qui émet 95% de moins de CO²  qu'un carburant classique.

Le biocarburant est produit par Raisinor installé à Coutras. C'est donc une source d'énergie totalement locale puisque les résidus sont collectés dans le vignoble girondin.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet.
(Interviennent dans le reportage Jérôme Budua, directeur de Raisinor France; Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine; Nicolas Cruchet, chef de région autocar Sud-Ouest Scania)

 

Un bus vert dans les Landes

Dès le 12 novembre, un bus fonctionnant à ce bioéthanol assurera la liaison entre Mont-de-Marsan et Dax. L'occasion de tester, sur un plus longue période, son usage. Donc pour une expérimentation de 1 mois et près de 9000 kilomètres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information