Christian Moulinard, politologue, nous livre son analyse sur les résultats du 1er tour des élections régionales du 6 décembre 2015 en Limousin et dans la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Selon lui, tout est possible tant pour la gauche que pour la droite.
Un rééquilibrage des forces et des spécificités qui cessent
Selon Christian Moulinard, politologue, dans le Limousin, les résultats du 1er tour des élections régionales du 6 décembre 2015 montrent un rééquilibrage des force entre la droite (LR, MODEM, UDI) et le Parti Socialiste. Un phénomène déjà observé lors des scrutins précédent et qui semble donc se confirmer. Des "originalités" locales cessent également avec la chute du Front de Gauche, historiquement bien implanté dans la région. Retenons également le score en baisse d'Europe Écologie les Verts.Quant au Front National, il s'enracine :
Christian Moulinard, invité du 12/13 sur France 3 Limousin le 7 décembre 2015 au lendemain du 1er tour des élections régionales.
•
©France 3 Limousin
Un deuxième tour encore ouvert
Tractations, fusions et reports de voix, voilà les mécanismes qui vont influencer les résultats du second tour. Si la liste de l'Union de la gauche menée par Alain Rousset arrive en tête en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Alain Rousset peut encore bénéficier des voix du Front de Gauche. Quant à la fusion avec EELV de François Coutant, les négociations sont encore en cours dans cette journée de lundi.Du côté de la liste de Virginie Calmels, l'Union de la droite pourrait profiter d'une mobilisation des abstentionniste et pourquoi pas récupérer des suffrages du côté du Front National.
Christian Moulinard, invité du 12/13 sur France 3 Limousin le 7 décembre 2015 au lendemain du 1er tour des élections régionales.
•
©France 3 Limousin