La Grande Région a annoncé le 9 avril l'annulation des Nuits Romanes 2016 en Poitou-Charentes. Un manque à gagner pour tous les participants. De petites entreprises de spectacles vont en pâtir financièrement et les artistes vont passer à côté de plusieurs concerts. Exemple en Limousin.
Un festival très populaire, mais un festival trop cher. Le 9 avril, Alain Rousset a justifié sa décision d'annuler l'événement, arguant que l'offre culturelle devait être équitable dans les trois anciennes régions et que l'extension d'un tel événement à l'ensemble de la Grande région ferait sauter la banque :
Les Nuits Romanes sont de beaux événements mais cela coûte près de 4 millions d'euros. Etendre cette initiative à la grande région coûterait le triple, voire plus"
Déception en Poitou-Charentes, mais pas que…
C'est toute la région qui est touchée. Cette annulation est lourde de conséquences pour les quelques 200 compagnies et artistes qui devaient se produire dans le cadre de ce festival....dont certains sont originaires du limousin.L'entreprise de spectacle Limouzart devait placer 2 groupes dans ce festival "Nuits Romanes" sur 5 dates, Kanopé Prod également est contrainte d'annuler 5 concerts : un manque à gagner qui met à mal les finances de ces petites structures, sans compter que la promotion des groupes est compromise.
Partout dans la grande région, l'annulation des Nuits Romanes provoque une vague de protestations. Plusieurs pétitions sur internet ont déjà récolté plus de 8000 signatures.Aux Nuits Romanes, ce sont à chaque prestation un petit millier de personnes qui viennent vous écouter. Elles sont susceptibles de parler de vous après, d'acheter votre disque, ça peut déboucher sur des contrats. Ce sont autant de personnes, cette année, qui n'entendront pas parler de certains artistes".