L’établissement français du sang lance un appel urgent aux donneurs pour reconstituer ses stocks. Les dons sont en forte baisse en ce début d’année 2019, alors que les besoins sont les mêmes.
Régulièrement, l’établissement français du sang organise des campagnes pour inciter au don de sang. C’est de nouveau le cas en ce début mars 2019. Les réserves de produits sanguins sont basses, car les dons ont chuté ces dernières semaines du fait d’une "forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements" que l’EFS attribue entre autres aux "épidémies saisonnières", dont la grippe.
Avec moins de donneurs réguliers, rapidement le niveau des stocks est descendu de manière importante, alors même que les besoins sont restés constants. De plus, les produits sanguins ont une durée d’utilisation courte, 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges, ils doivent sans cesse être renouvelés.
C’est pour cette raison que l’EFS a lancé un appel aux dons sur l’ensemble du territoire national pour rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars.
Cet appel urgent relayé par les antennes de la Nouvelle-Aquitaine où 15 maisons du don accueillent les donneurs, avec ou sans rendez-vous (pour plus de précisions un numéro de téléphone : 0 800 744 100, appel gratuit depuis fixe ou mobile).
Partout dans la région, des collectes sont également organisées (plus de 3 500 par an), sur le site de l’EFS une carte interactive permet de retrouver la collecte la plus proche de chez soi.
Le don du sang en Nouvelle-Aquitaine
- 850 à 1 000 dons nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.
- 128 hôpitax et cliniques approvisionnés
- + de 50 000 patients transfusés par an
- 162 108 donneurs
- 16,2% de nouveaux donneurs
- 53% de femmes, 47% d’hommes
- 28% des donneurs ont moins de 30 ans
Toute personne en bonne santé, de 18 à 70 ans, est susceptible de pouvoir donner son sang, à condition de ne pas présenter de facteurs de risque. Il faut par exemple peser plus de 50 kilos, ne pas avoir été malade dans les jours précédant le don ou encore ne pas avoir fait de tatouage ou de piercing lors des 4 mois précédant le don. Un questionnaire en ligne permet en quelques clics de savoir si l’on peut envisager de donner son sang.