Après les intempéries, la Région Aquitaine vote une aide d'un million d'euros pour les acteurs économiques sinistrés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin avec l'AFP

En séance plénière ce matin, les élus ont voté un fonds régional de solidarité d'un montant d'un million d'euros destiné aux professionnels frappés par les inondations. Les dispositifs d'accompagnement devraient être rapidement mis en place.

" Le territoire aquitain - le Béarn, le Pays basque, le sud de la Gironde et les Landes - a été marqué ces derniers jours par de fortes pluies torrentielles qui ont endommagé des habitations et ont eu des conséquences particulièrement dramatiques pour l'économie aquitaine ", souligne le communiqué de la Région. 
Alain Rousset, président PS du conseil régional, a proposé à l'assemblée plénière de voter pour la création d'un fonds régional de solidarité doté d'un million d'euros "afin d'aider l'ensemble des acteurs économiques durement touchés par ces inondations ", essentiellement dans les domaines de l'agriculture et l'industrie. 


Les pluies quasiment incessantes qui se sont abattues depuis novembre dans le sud-ouest ont gorgé les sols d'eau, inondant les champs et compromettant un grand nombre de récoltes. Par ailleurs en montagne, les pâturages sont encore inaccessibles par endroits en raison des importantes et tardives chutes de neige, rendant plus difficile l'alimentation des troupeaux cet été.