Après l'attentat en Isère, les sites sensibles sous surveillance en Poitou-Charentes

L'attentat d'hier vendredi en Isère visait un site classé SEVESO. Il en existe quelque 1 200 sur le territoire français dont une soixantaine dans la région Poitou-Charentes. Leur sécurité va être renforcée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'attentat survenu hier vendredi en Isère visait un site de gaz industriels, classé SEVESO.
Le Président de la République a aussitôt annoncé le renforcement de la protection de tous les sites SEVESO en France. Dans l'après-midi, le ministère de l'écologie faisait également savoir qu'il avait mobilisé ses services pour mettre en état de vigilance maximale les exploitants de ces sites.

Il y en a quelque 1 200 en France;  cinquante-neuf se trouvent en région Poitou-Charentes.

  • 37 sites sont classés "seuil bas" 
  • 22 installations pour lesquelles le danger est plus marqué, sont classées "seuil haut"
Parmi ces sites classés SEVESO "seuil haut" en Poitou-Charentes, on trouve notamment plusieurs chais et distillerie de cognac en Charente, des entreprises pétro-chimiques à la Rochelle, des lieux de stockages d'explosifs dans le nord Deux-Sèvres ou encore un entrepôt de produits dangereux dans la Vienne. 
(carte www.pegase-poitou-charentes.fr

Pour la centrale nucléaire de Civaux, des mesures ont été mises en place comme le contrôle à l'extérieur de la centrale et le renforcement des moyens dédiés à sa protection.

Quelles mesures pour les sites SEVESO ?
Les mesures prises dans le cadre de la réglementation Seveso consistent notamment en :
  • la mise en place de barrières de protection physique : bâtiments renforcés autour des stockages et procédés industriels à risques, clôtures systématique autour des sites dangereux ;
  • des mesures de surveillance des accès aux sites dangereux (gardiennage, caméras de surveillance).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information