A partir de ce mardi 15 octobre, il est possible de se faire injecter le vaccin contre la grippe dans certaines pharmacies françaises. Deux régions ont expérimenté ce dispositif avant les autres : Rhône-Alpes-Auvergne et la Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2 ans, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine testaient cette nouvelle mesure, rejointes l'année dernière par les régions Occitanie et Hauts-de-France. Une expérimentation aujourd'hui étendue à tout le territoire. A partir de mardi 15 octobre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies.
Combien de pharmaciens peuvent vous vacciner en Limousin ?
461 pharmaciens peuvent aujourd'hui vous vacciner contre la grippe en Limousin (Source ARS Nouvelle-Aquitaine) :- 256 en Haute-Vienne
- 134 en Corrèze
- 71 en Creuse
Les pharmaciens n'ont plus qu'à faire une déclaration auprès de l’ARS en lieu et place d’une demande d’autorisation. A ce jour, 75% des pharmacies de la région Nouvelle-Aquitaine sont impliquées dans le dispositif de vaccination.
Les pharmacies peuvent aussi éditer un bon de prise en charge pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales et qui ne l’auraient pas reçu ou de le réimprimer en cas de perte.
La Haute-Vienne, meilleure élève de Nouvelle-Aquitaine
Avec au moins un pharmacien apte à vacciner, l’année dernière, la Haute-Vienne était le premier département de Nouvelle-Aquitaine en pourcentage d'officines impliquées dans le dispositif.
Pour 2019, 76% des pharmacies de Haute Vienne se sont engagées, 72% en Creuse et 74% en Corrèze. A l'heure actuelle, la Haute-Vienne est en 2ème position derrière les Landes (78%).
Plus de 181 000 personnes vaccinées en Nouvelle-Aquitaine
Lors de la campagne 2018/2019, 181 108 vaccinations ont été réalisées par les pharmaciens :
- 2 000 vaccinations de femmes enceintes
- 31% de personnes se faisaient vacciner pour la première fois
- Près de 70% des pharmacies de la région étaient autorisées à vacciner
La population à risque est-elle bien couverte en Limousin ?
L’estimation des couvertures vaccinales de la population à risque de + de 65 ans a été publiée par Santé Publique France :
Haute-Vienne : 49,3%
Creuse : 48,4%
Corrèze : 48,4%
Une meilleure couverture dans l'ex-Limousin qu'en France métropolitaine (47,2%). Pour les personnes à risque de moins de 65 ans, la couverture vaccinale est moindre ( Haute-Vienne : 33,6%, Creuse : 35%, Corrèze : 31,2%)
Il y a quoi dans ce vaccin ?
Chaque année, il faut adapter le vaccin contre la grippe afin qu'il soit le plus efficace possible car de nouveaux virus apparaissent. Pour 2019/2020, deux nouvelles souches de type A (A/Brisbane et A/Kansas) sont présentes en plus des 2 de type B.