Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : le socialiste Alain Rousset élu haut la main

Le socialiste Alain Rousset, à la tête de la région Aquitaine depuis 1998, a été élu dimanche président de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes avec une nette avance sur sa rivale de la droite et des centres, Virginie Calmels (44.3% contre 34%).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le PS obtient donc 107 sièges dans la nouvelle assemblée régionale, contre 47 pour la liste de Virginie Calmels, l'alliée d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. Alain Rousset était arrivé en tête au premier tour, avec 30,4% des voix contre 27,2% à Virginie Calmels. En troisième position, le Front national et sa tête de liste Jacques Colombier recueillent un peu plus de 21% des voix au second tour. Ce score est  en léger recul par rapport à dimanche dernier (23,2%) mais en progression notable par rapport aux régionales de 2010 (8% à périmètre comparable), qui assurera au FN 29 conseillers régionaux.

Au terme d'une campagne rude, marquée par de vifs échanges avec une Virginie Calmels pugnace et très critique sur son bilan à la Région, Alain Rousset aura finalement fait le plein des voix de gauche, profitant sans doute davantage que sa rivale d'une participation en hausse (57,7% contre 51% au premier tour). Il a bénéficié du report des voix écologistes, grâce à la fusion avec la liste EELV menée par Françoise Coutant, qui avait obtenu 5,6% des suffrages au premier tour (moitié moins qu'en 2010), et d'au moins une partie de celles du Front de gauche même si son candidat malheureux, Olivier Dartigolles (4,85% des voix au premier tour), n'avait pas donné de consigne de vote au second tour.

Erosion par rapport à 2010

Malgré cette nette victoire, le président sortant de la Région Aquitaine subit une forte érosion des voix par rapport aux régionales de 2010, où il avait recueilli 56,48% des voix à périmètre comparable. Un recul d'ailleurs épinglé dimanche soir par Virginie Calmels lorsqu'elle a reconnu sa défaite. Mais la première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, une novice en politique, auparavant dirigeante d'entreprises de l'audiovisuel, placée par Les Républicains à la tête d'une alliance de la droite et des centres (LR-UDI-MoDem-CPNT) cède elle aussi du terrain. Elle n'a recueilli que quelque 34% des voix alors que la droite et le MoDem totalisaient près de 41% des suffrages en 2010 à périmètre comparable.

Virginie Calmels était arrivée en tête au premier tour dans les quatre départements de Poitou-Charentes, et même en Corrèze, département du président François Hollande, mais cela n'a pas suffi. L'appel lancé le soir même du premier tour aux électeurs du FN à voter pour elle afin de faire échec à Alain Rousset l'aura peut-être même desservie, particulièrement auprès d'électeurs centristes traditionnellement hostiles aux idées de l'extrême droite.

C'est sans doute le cas dans les Pyrénées-Atlantiques -département pourtant contrôlé par l'alliance Les Républicains et le MoDem de François Bayrou- où Alain Rousset a obtenu dimanche près de 48% des voix, contre seulement 35,2% à Virginie Calmels. A Pau, la ville dont François Bayrou est le maire, le candidat socialiste obtient même la majorité absolue des suffrages (50,6%, contre 34% à la droite).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information