Ce week-end s’achèvent les 12è journées européennes des métiers d'art. En Limousin, une cinquantaine d’artistes participent à l’opération. A Limoges, une vingtaine de privilégiés ont pu découvrir les ateliers du Centre de Recherche des arts du feu et de la terre.
Dans le cadre des journées européennes des métiers d'art qui se sont tenues toute la semaine et s’achèvent dimanche 8 avril, le CRAFT de Limoges (Centre de Recherche des arts du feu et de la terre) a ouvert ses portes à une vingtaine de curieux. Ces derniers ont pu voir que des arts de la table à l’aérospatiale, la céramique est partout autour de nous. Cet art ancestral est également l'innovation de demain, aux applications déjà multiples.
Et quand le CRAFT parle de ses missions, on se sent bien plus dans un incubateur de start-up, que dans un atelier de céramique, même d'excellence.
A travers ces journées européennes, dédiées aux futurs en transmission, la céramique s'inscrit tout naturellement, à la redécouverte des vieux métiers porteurs d'avenir. Pour Nathalie Bertry, animatrice filière métiers d'art à la Chambre des Métiers Haute-Vienne :
Ce sont des métiers qui émergent de savoirs-faire emblématiques, qui remontent un peu dans le temps mais qui sont en pleine évolution et qui peuvent présenter un futur.
Céramique mais aussi sculpture, broderie, vannerie ou mosaïque, une cinquantaine d’artisans ouvrent les portes de leurs ateliers en Limousin ce week-end encore pour les journées des métiers d'art.