Vous ne pouvez pas la rater si vous faites votre marché, l'asperge trône fièrement sur les étals en ce moment. Experts dans le domaine, les producteurs d'asperge du blayais en Gironde et Charente Maritime travaillent d'arrache-pied pour une production qui nécessite beaucoup de main d'oeuvre.
La légende raconte que c'est le Marquis de Vauban l'architecte de la Citadelle de Blaye, qui apporta ce légume à la cour de Louis XIV.Une question de terroir
Les Asperges du Blayais sont produites en Gironde et en Charente-Maritime depuis le XVème siècle. Une production qui profite d'un terrain exceptionnel, sableux, dans un climat favorable. Le sable, formé en butte où l'asperge pousse à l'abri du soleil, retient la chaleur et permet une sortie de terre propice, et la douceur humide du climat permet à l'asperge locale de ne pas développer trop d'amertume.
Une couleur bien reconnaissable
Exposée à la lumière, l'asperge blanche peut prendre une teinte rose puis violette. Malgré son aspect solide, l'asperge est un produit frais qui doit être conservé à l'abri de la lumière, du vent et du soleil et acheminé au lieu de vente en moins de 3 h.
Les asperges du Blayais sont blanches et violettes. Les asperges blanches le sont totalement. Les asperges violettes ont la pointe allant du rose au pourpre, le reste du turion étant blanc, éventuellement légèrement rosé. Sa pointe est serrée et son turion bien formé peut être et légèrement courbe. Les Asperges du Blayais peuvent atteindre 220 mm, et leur diamètre est au minimum de 120 mm.
L’Asperge du Blayais représente environ 50% de la production nationale aujourd’hui.
En savoir plus sur l'asperge du Blayais