• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Attentats-Charlie : l'hommage de La Tremblade

La "une" anniversaire de Charlie Hebdo / © Laurent Gautier (FTV)
La "une" anniversaire de Charlie Hebdo / © Laurent Gautier (FTV)

Le 7 janvier 2015, les locaux de Charlie Hebdo étaient la cible d'un attentat qui allait marquer la France et susciter une immense vague d'émotion partout dans le pays. Douze mois se sont écoulés mais l'émotion demeure, comme le montre ce reportage tourné en Charente-Maritime à La Tremblade.

Par Bernard Dussol

Un an après les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, un homme armé d'un hachoir de boucher a été abattu devant un commissariat du 18e arrondissement à Paris. Le parquet anti-terroriste a été saisi et différents indices retrouvés sur cet homme laissent penser qu'il s'agit d'une nouvelle attaque terroriste qui visait des policiers.

Les plus récents attentats au Bataclan et dans la couronne parisienne ont aussi sérieusement ébranlé le pays et de nombreuses initiatives sont mises en avant pour témoigner de la nécessité de rester solidaires. Ainsi le Conseil français du culte musulman (CFCM), a proposé l'organisation d'un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde" : le week-end prochain, des dizaines, voire des centaines de mosquées dans toute la France vont participer à cette opération portes ouvertes d'une ampleur inédite.

Dans toute la France, des cérémonies du souvenir ont eu lieu aujourd'hui car l'émotion est toujours vive, un an plus tard. A La Tremblade, en Charente-Maritime, des dizaines de personnes se sont retrouvées ce matin sur une place rebaptisée "Nous sommes Charlie" afin d'y respecter une minute de silence et rappeler que les mobilisations de soutien autour du journal satirique restaient d'actualité.

Reportage d'Olivier Riou, Laurent Gautier et Philippe Ritaine.
Charlie : l'hommage de La Tremblade



Sur le même sujet

Réactions le 21 septembre après le refus d'achat du Parking Montaigne par le promoteur

Les + Lus