Le 7 janvier 2015, les locaux de Charlie Hebdo étaient la cible d'un attentat qui allait marquer la France et susciter une immense vague d'émotion partout dans le pays. Douze mois se sont écoulés mais l'émotion demeure, comme le montre ce reportage tourné en Charente-Maritime à La Tremblade.
Les plus récents attentats au Bataclan et dans la couronne parisienne ont aussi sérieusement ébranlé le pays et de nombreuses initiatives sont mises en avant pour témoigner de la nécessité de rester solidaires. Ainsi le Conseil français du culte musulman (CFCM), a proposé l'organisation d'un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde" : le week-end prochain, des dizaines, voire des centaines de mosquées dans toute la France vont participer à cette opération portes ouvertes d'une ampleur inédite.
Dans toute la France, des cérémonies du souvenir ont eu lieu aujourd'hui car l'émotion est toujours vive, un an plus tard. A La Tremblade, en Charente-Maritime, des dizaines de personnes se sont retrouvées ce matin sur une place rebaptisée "Nous sommes Charlie" afin d'y respecter une minute de silence et rappeler que les mobilisations de soutien autour du journal satirique restaient d'actualité.
Reportage d'Olivier Riou, Laurent Gautier et Philippe Ritaine.