Le réseau de veille médicale, Sentinelle a observé une recrudescence des cas de varicelle en France depuis quelques semaines. La région est moins touchée que d'autres, mais la maladie est très contagieuse.
32 cas pour 100 000 habitants, l'incidence est pour l'instant modérée, mais l'épidémie de varicelle touche aussi la région. C'est ce que constate le réseau Sentinelle de vielle médicale.
L'épidémie touche plus fortement les régions Hauts-de France (60 cas pour 100 000 habitants) et Grand-Est (57 cas pour 100 000 habitants).
Pour les médecins pas d'inquiétude, c'est assez fréquent à cette saison, et dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne.
La varicelle une maladie généralement bénigne
La varicelle touche à 90% les enfants de moins de 10 ans et se manifeste par l'apparition de petites vésicules transparentes sur la peau, remplies d'un liquide clair. La maladie s'accompagne d'une fièvre et guérit sous une dizaine de jours.
Il existe des risques de complications, pour les enfants, il s'agit surtout de surinfection cutanée et de risques pulmonaires.
Chez les adultes, c'est parfois plus sérieux, puisque les patients adultes font plus de complications que les enfants, les principaux risques sont liée au déclenchement d'une pneumonie ou à l'apparition d'un zona.
Il faut dans tous les cas consulter un médecin et ne surtout pas pratiquer l'auto médication, certains médicaments peuvent en effet favoriser les complications.