Au CREPS de Boivre, le poitevin Nicolas Vimont-Vicary se prépare pour les régates des Jeux Paralympiques de Rio

Plus sur le thème :

A Rio, Nicolas Vimont-Vicary défendra les couleurs de la France sur un Sonar, un quillard de sport de 7 m pour 950 kg. Ultime séance d'entrainement au creps de Boivre, près de Poitiers, pour le régatier engagé pour la troisième fois d'affilée aux jeux paralympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nicolas Vimont-Vicary est mal voyant. Ce n'est qu'a 37 ans qu'il a mordu a la régate et à la compétition. 
A Rio, il défendra les couleurs de la France sur un Sonar, un quillard de sport de 7 m pour 950 kg, manœuvré à trois en configuration paralympique.
Le barreur est Bruno Jourdren (Finistère), Eric Flageul (Morbihan) est régleur grand voile, Nicolas Vimont-Vicary équipier avant.
 

La vue est tellement importante sur un bateau et d'autant en régate, qu'il m'a fallu, pour trouver ma place, montrer que je pouvais "faire le job" en apportant autre chose à l'équipage : une écoute particulière, une disponibilité et un ressenti plus forts, une mémoire des phases et des gestes clés, à des moments où mes coéquipiers peuvent être saturés par ce qu'ils font, et ce qu'ils voient.

En voile paralympique, tous les handicaps peuvent être mélangés : amputé, paraplégique, déficient visuel, etc.
Les handicaps ont une valeur en points et en Sonar, la valeur de l'équipage ne doit pas excéder 14 points.
En tant que non-voyant (B1), Nicolas compte pour 3 points. Eric a une agénésie du membre supérieur et compte pour 5 points. Bruno est paralysé d'un membre supérieur et compte pour 4 points soit 12 points au total pour le bateau.

 

Le palmarès de Nicolas Vimont-Vicary :

médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques 2008 de Pékin
4ème ex-æquo aux Jeux Paralympiques 2012 de Londres
Champion du Monde en 2013, 2014
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information