Au Pays basque, les surfeurs attendaient Belharra

Ils ont eu droit à une timide Belharra. Après le festival de décembre dernier, les surfeurs de grosses vagues étaient au rendez-vous, les curieux aussi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de surfeurs ont pris d'assaut mardi la vague géante "Belharra" au large d'Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils ont profité de la grosse houle qui a alimenté les vagues destructrices des derniers jours. Mardi la vague a culminé entre 10 et à 15 mètres.
Dès le matin, les surfeurs chevronnés et spécialistes du "XXL" ou des énormes vagues, ont commencé à surfer la célèbre vague, considérée comme une des plus grosses d'Europe, et où les passionnés se précipitent dès que conditions météo et de mer sont au rendez-vous, le plus souvent en automne et fin de l'hiver.
A distance, une dizaine d'embarcations transportant photographes et vidéastes tentaient d'immortaliser certaines des glisses spectaculaires sur Belharra.

Belharra, qui est courue depuis une dizaine d'années et a déjà été surfée à 18 mètres, doit sa formation à un haut fond rocheux, qui, associé à une forte houle d'ouest comme ces derniers jours, engendre cet impressionnant et élégant mur d'eau, réservé aux professionnels.

Les Pyrénées-Atlantiques étaient l'un des huit départements du littoral atlantique placés en alerte météo orange lundi et jusqu'à mardi matin pour risque de vagues-submersion.

Le reportage de Serge Guynier et Christian Etchegaray : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information