Lors de la tenue du Conseil Régional, les élus ont adressé leur soutien à Aurore Martin, militante française du parti indépendantiste basque Batasuna, incarcérée à Madrid depuis le 1er novembre.
D'après le site Sud-Ouest, les élus régionaux ont souhaité adresser leur soutien à Aurore Martin, militante (de nationalité française) du parti indépendantiste basque Batasuna, incarcérée à Madrid depuis le 1er novembre.
C'était lundi, alors que le Conseil se réunissait pour la dernière séance de l'année, qu'une motion a été votée à l'initiative du groupe PS-PRG-EELV :« Le Conseil régional d'Aquitaine regrette la décision prise d'extrader l'une de ses ressortissantes poursuivies pour avoir participé en Espagne à des manifestations publiques et s'interroge sur le bien-fondé de l'application du MAE dans ce cas ».
Les élus demandent aussi aux autorités judiciaires espagnoles « de faire preuve d'une particulière clémence compte tenu que les faits reprochés à Aurore Martin sont anciens, qu'ils touchent à l'activité politique que celle-ci menait en France et en Espagne et que le contexte politique en Euskadi est à la réconciliation plutôt qu'à la division. »