Autocars "Macron" : la Région demande l'interdiction de la ligne de car Niort/Poitiers

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a annoncé avoir saisi la nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières pour obtenir l'interdiction ou la limitation de quatre lignes d'autocars qui portent selon elle atteinte à l'équilibre économique de liaisons ferroviaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Suite à la loi Macron qui a libéralisé le transport interurbain des voyageurs par autocar, de nombreuses compagnies développent des liaisons régulières sur le territoire régional, au risque de porter atteinte à l'équilibre économique de certaines lignes TER", les trains express régionaux, explique le Conseil régional dans un communiqué.

"En tant qu'autorité organisatrice de transport, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a donc décidé de saisir l'Arafer" concernant quatre liaisons sur son territoire.

La Région demande l'interdiction de la ligne de car Niort/Poitiers exploitée par l'opérateur allemand Flixbus et celle reliant Brive-la-Gaillarde à Périgueux opérée par la société des Courriers Rhodaniens, membre du groupement de PME françaises Starshipper.

Elle saisit aussi l'Arafer pour obtenir la limitation des lignes Limoges/Brive (Flixbus) et Mont-de-Marsan/Pau (Starshipper).

La loi "Macron" d'août 2015 libéralise totalement les liaisons de plus de 100 km. Mais elle "permet aux autorités organisatrices de transport (AOT) de saisir l'Arafer afin d'interdire ou de limiter les services dont deux arrêts sont distants de 100 km ou moins" si une liaison est déjà assurée régulièrement et sans correspondance par l'AOT ou s'ils portent atteinte à l'équilibre économique d'une ligne de service public, rappelle le Conseil régional.

L'Arafer dispose d'un délai de deux mois pour rendre son avis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information