Le 21 février dernier, l’autorité environnementale s’est penché sur plusieurs projets d’aménagements du territoire au niveau national. Parmi eux, celui de la déviation de la RN147 à Lussac-les-Châteaux, entre Poitiers et Limoges.
Ce projet, présenté par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle Aquitaine, vise à rendre possible le contournement de Lussac-les-Châteaux et de Mazerolles. Cela passe par un aménagement de 13 km de la RN147 à hauteur des deux communes de la Vienne.
Dans un communiqué disponible sur son site, l’autorité environnementale fait connaître un certain nombre de recommandations adressées au porteur du projet :
► "expliciter les raisons des choix de tracé effectués, y compris pour les rétablissements de voirie, notamment en comparant leurs incidences sur l'environnement et la santé humaine",
► "reprendre et compléter les volets de l'étude d'impact relatifs aux zones humides, à l'analyse des impacts sur les milieux naturels (intensité des impacts, qualification des impacts bruts et résiduels) et aux besoins et mesures de compensation (surfaces, fonctionnalités), en proportion des impacts réévalués",
► "préciser les dispositions à retenir pour optimiser l'insertion des viaducs dans le paysage",
► "décrire l'articulation entre la réalisation de la déviation et ses mesures compensatoires et le devenir des carrières en cours d'exploitation ou autorisées affectées par le tracé et d'intégrer dans le projet de PLUi de la communauté de communes Vienne et Gartempe les dispositions visant à supprimer la zone 1AU du secteur des Groges à Lussac-les-Châteaux".
L’autorité environnementale du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable, qui dépend du Ministère de la transition énergétique, publie "des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts", peut-on lire sur son site internet.