Comme chaque année, la Banque Alimentaire organise le dernier week-end de novembre sa grande collecte annuelle dans de très nombreux magasins et supermarchés. Les nombreux bénévoles mobilisés pour l'occasion attendent vos dons à la sortie des caisses.
La Banque Alimentaire redistribue les denrées récoltées pendant ces collectes auprès des associations caritatives qui les redistribueront aux personnes dans le besoin qu'elles aident. Toutes les dons effectués dans un département seront redistribués dans ce même département. Dans la Vienne par exemple, la Banque Alimentaire approvisionne 56 associations dont 25 épiceries sociales.
Que faut-il donner ?
En priorité des denrées de première nécessité, non périssables et du quotidien, comme des plats cuisinés, des conserves, des pâtes, du riz, de l'huile, du sucre mais aussi des produits pour bébé.
La Banque Alimentaire s'efforce dans la mesure du possible de donner des paniers respectant l'équilibre nutritionnel. C'est pourquoi, les dons de conserves de poissons, de viandes; de légumes ou de fruits sont particulièrement bienvenus.
Cette année, la collecte se fera sans les traditionnels sachets plastiques.Les bénévoles donneront à chacun "une liste de course", et inviterons à réserver une place dans le caddie.