Les collectes des Banques alimentaires organisées vendredi et samedi dernier affichent des chiffres en baisse par rapport à l'an dernier. Une conséquence de la moindre fréquentation dans les magasins après les attentats de Paris le 13 novembre dernier.
Au niveau national, la Banque alimentaire a constaté une chute de 5% des dons, ce chiffre est cependant une bonne nouvelle pour les responsables des Banques alimentaires qui craignaient une baisse encore plus importante après les attentats et l'instauration de l'état d'urgence qui ont entraîné un déficit de fréquentation importante dans les grandes surfaces."Ce sont près de 24 millions de repas que nous allons pouvoir distribuer dans les mois à venir, contre 25 millions l'an passé", a indiqué Jacques Bailet, président de la Fédération française des Banques alimentaires, qui a salué la "générosité des Français".
Une baisse de 3% en moyenne en Poitou-Charentes
En Poitou-Charentes, les responsables des Banques alimentaires constatent une baisse moins importante qu'au niveau national et surtout que dans les grandes villes françaises. Mais les habitants de la région ont tout de même été, eux aussi, moins nombreux à aller faire leurs courses dans les grandes surfaces ce samedi. A Poitiers par exemple, le centre commercial d'Auchan Sud, l'un des plus importants de la ville, a enregistré une fréquentation en chute de 8%. Les dons ont chuté en moyenne de 3% dans la région, c'est le cas dans l'agglomération de Poitiers ou de la Rochelle par exemple. A Angoulême en revanche, les chiffres restent stables.
Les chiffres de la collecte :
- Poitiers : 50 tonnes récoltées, -3% par rapport à l'an passé
- La Rochelle : 30 tonnes, -3% par rapport à l'an passé
- Angoulême : 34 tonnes. Ce chiffre est stable sur le Grand Angoulême mais la collecte dans la reste du département s'annonce en baisse.