Basket-Jeep Elite : Limoges signe enfin sa première victoire à l'extérieur et termine l'année en beauté

En s'imposant hier sur le parquet de la Chorale de Roanne 89-73, le Limoges CSP a mis fin à une série de 15 défaites à l'extérieur et termine ainsi la phase aller de Jeep Elite sur une note positive. Un plein de confiance avant d'affronter l'ASVEL, leader du championnat, le 12 janvier prochain.

Le coach limougeaud Mehdy Mary et ses joueurs lors de la rencontre de la 16e journée de Jeep Elite entre la Chorale de Roanne et le Limoges CSP,  le 27 décembre 2019.
Le coach limougeaud Mehdy Mary et ses joueurs lors de la rencontre de la 16e journée de Jeep Elite entre la Chorale de Roanne et le Limoges CSP, le 27 décembre 2019. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Il aura fallu attendre le dernier match de la phase aller et de l'année 2019 mais ça y est : le Limoges CSP a enfin décroché sa première victoire à l'extérieur ! Vendredi soir, à la Halle André-Vacheresse remplie avec 5000 spectateurs, Limoges s'est largement imposé face à la Chorale de Roanne 89-73. Un joli succès qui met donc fin à 15 défaites de rang, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.
 

Solides et opportunistes

Au cours d'une rencontre maîtrisée, durant laquelle ils n'ont cessé de faire la course en tête (dès 2'30 de jeu), les hommes de Mehdy Mary ont su faire preuve, malgré un effectif diminué. Si le coach limougeaud a dû composer sans Semaj Christon, Vee Sanford et Brian Conklin, tous blessés, il a néanmoins pu compter sur Jerry Boutsiele, Marcus Ginyard Benoît Mbala, auteurs respectivement de 16 points, 13 points et 11 points.  
Limoges a su également profiter des nombreuses erreurs commises par son adversaire, en concrétisant l'exploitation de ces failles par de jolis paniers et une réussite quasi-parfaite aux lancers-francs (18/20). L'absence du pivot Johndre Jefferson (rupture du tendon d'Achille) côté roannais a également pesé dans la balance.

"C'est la première fois aussi qu’on gagne deux matchs de suite en championnat. Je suis satisfait du contenu défensif. On arrive à trouver des automatismes. Le fait de ne pas avoir Jefferson chez eux change pas mal de choses, il modifie considérablement leur équipe, son absence les a limités", a déclaré Mehdy Mary après la rencontre.

Même son de cloche chez Atoumane Diagne (pivot Limoges CSP) : "C'est la première victoire à l’extérieur de la saison, on est satisfait du travail réalisé sur ce match". Avant d'ajouter, "ça nous a pris du temps de rentrer dans le match, mais on est revenu sans paniquer sur notre défense, en jouant notre jeu. Tout le monde défend, tout le monde est concentré. On est bien collectivement, on attend le retour des blessés pour voir la suite. Ça fait du bien de terminer l’année comme ça."

Grâce à ce succès, le club limousin occupe désormais la 10ème place du classement de Jeep Elite. Pour son prochain match prévu le 12 janvier prochain au palais des sports de Beaublanc, le Limoges CSP sera opposé à l'ASVEL, leader du championnat avec une seule défaite.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
limoges csp basket-ball sport chorale roanne basket