replay

Basket Pro B. Boulazac et Pau-Orthez font la loi et s'accrochent en haut du classement

Après trois journées de championnat, le Boulazac Basket Dordogne (BBD) et l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez affichent un bilan parfait. Ces deux formations néo-aquitaines, en pleine ascension, font partie du quatuor de tête aux côtés de Roanne et Blois, et sont prêtes à s’imposer comme des prétendants sérieux à la remontée en Betclic Élite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison s’engage bien. Vendredi soir, dans un Palais des Sports en ébullition, l'Élan Béarnais a livré un véritable combat face aux Sharks d'Antibes (92-87). Ce choc indécis entre deux monuments du basket français a finalement tourné à l'avantage des hommes de Mickaël Hay.
(Re)voir le match sur france.tv

Mais c’est Antibes qui a tapé dans l’œil de notre expert Simon Darnauzan : « Elle fait partie des équipes favorites pour monter en Pro B. À mon avis, ils seront dans le Top 5 en fin de saison, grâce à des joueurs d’expérience comme Antoine Eito et Loum à l’intérieur. Cette équipe est en train de monter en régime. »

Ils trouvent toujours le moyen de gagner dans le money time.

Pape-Philippe Amagou.

Le retour aux sources de Bastien Pinault en défense et l'éclosion de Christopher Ledlum au poste 4 engagé dans un duel à distance intense avec l'expérimenté Antoine Eito. Mais Pau reste invaincu « grâce à la patte de Mickaël Stockton  dans le collectif », ajoute Simon Darnauzan.

L’équipe, qui a eu peu de temps pour se préparer, aime jour dans l’urgence et ça lui réussit remarque Pape-Philippe Amagou. « Ils trouvent toujours le moyen de gagner dans le money time. Il y a un sentiment de confiance et de sérénité qui se dégage de cette équipe-là. »

Pau se déplace mardi 1ᵉʳ octobre à Nantes, qui a été battue vendredi à Boulazac, l’autre bête noire de la Pro B.

Boulazac crée la surprise

Dans l'ombre de son voisin béarnais, le Boulazac n'est pas en reste. Les Périgourdins ont enchaîné une troisième victoire consécutive face à Nantes (81-75), au terme d'un match haletant au Palio. Les hommes d'Alexandre Ménard ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout des Nantais accrocheurs.

« Comme pour Pau, le calendrier n’était pas simple. Mais ils se sont bien sortis de ce traquenard face à Nantes où ça s’est joué à pas grand-chose », se félicite Simon Darnauzan.

Le BBD s'appuie en effet sur un collectif bien huilé, à l'image de Babacar Mbye, tout proche du double-double, et du vétéran espagnol Marcos Suka-Umu. Sans oublier l'apport précieux d'Hugo Robineau et Clément Cavallo, qui tirent leur épingle du jeu.

Une saison prometteuse pour la Nouvelle-Aquitaine

 Avec ces deux locomotives en tête de gondole, la Nouvelle-Aquitaine rayonne en ce début de saison. Poitiers complète le tableau en s'installant à la 5ᵉ place, après son succès probant à Hyères-Toulon (77-85). À l'inverse, les promus Chartres et Hyères-Toulon, ainsi que Châlons-Reims, peinent à trouver leurs marques et ferment la marche avec trois défaites en autant de rencontres.

La route est encore longue, mais Boulazac et Pau-Orthez ont déjà marqué leur territoire. Les deux formations néo-aquitaines semblent armées pour jouer les trouble-fêtes cette saison et rêver d'un retour parmi l'élite du basket français.

 

 ►Retrouvez tous les numéros de NoA Basket, gratuitement sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information