Superbe victoire de Pau Lacq-Orthez sur son parquet du palais des sports face aux Sharks d'Antibes. Deux équipes historiques du basket français en quête d'un retour au sein de l'élite. Le match est à revoir dans son intégralité en replay avec des interviews des équipes à l'issue du match.
Face à face deux équipes qui cherchent à retrouver leur grandeur passée. Et jusqu'aux dernières secondes, le suspens a régné sur l'issue du match. Très serré le score final, 92 à 87 et un magnifique spectacle de basket.
Le contexte du match
D'un côté, des Palois en pleine reconstruction, avec un nouvel entraîneur Mickael Hay. C'est un parfait connaisseur de la Pro B, qui vient pour un projet à long terme, pour bâtir un avenir solide. L'effectif a été renouvelé à 90% durant l'été. Seuls le capitaine Gaylor Curier et le jeune meneur Dalil Hadi sont encore présents. Le retour de Bastien Pinault, formé au club, et l'émergence de Chris Ledlum au poste 4 ont notamment permis à l'Élan de bien démarrer le championnat avec deux victoires, à domicile face à Vichy puis à Fos-sur-Mer lors de la deuxième journée. Notre équipe l'a rencontré avant ce match :
Antibes joue l'ambition
De l'autre, les Sharks qui se sont bien repris face aux Alsaciens. L'équipe d'Antibes Basket vient de gagner face à l'ASA, Alliance Sport Alsace. Ils l’ont emporté pour leur premier match à domicile au bout du suspens, mais il s'en est fallu de peu, résultat final : 73 à 72. La saison avait mal commencé à l'extérieur avec une défaite à Orléans.
Le club antibois a prolongé son coach JD Jackson jusqu’en 2029, un entraîneur expérimenté. Il s'appuie aussi sur des valeurs sûres comme Garlon Green, et sur un joueur électrique qui arpente les parquets depuis de longues saisons,Antoine Eito. À noter, un nouveau capitaine Samir Gbetkom. Jacques Eyoum a officiellement signé ce 14 septembre. La saison dernière à Lille, ce joueur de 24 ans est passé par l’ASA, Pont de Cheruy et Lille, l’ancien du centre de formation du MSB mesure 1,96 mètre. C'est un grand atout pour les Sharks.
Ils ont de l'ambition et comptent bien se mêler à la bataille pour le haut du tableau, voire gagner le ticket pour la Betclic Elite comme le rêvait le coach en décembre dernier.
A ce stade de la saison, il est encore trop tôt pour parler de match clef, mais dans les têtes des joueurs et des staffs, c'est un vrai test pour mieux situer la valeur réelle des deux équipes.
Tout l'actualité du basket et ses coulisses sont à découvrir le lundi soir à 20H40 sur France 3 NoA et sur notre plateforme France.tv.