De grandes marées auront lieu jusqu'a mardi 4 août 2015, avec des coefficients supérieurs à 90, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle à la plus grande prudence pour toutes les activités se déroulant en bord de mer, en particulier pour la pêche à pied et les promenades sur le littoral,
Pendant les périodes de forts coefficients de marée, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen et d’Etel sont régulièrement sollicités pour secourir des personnes isolées sur des bancs de sable ou des îlots.
Dimanche et lundi, les coefficients de marée s’élèveront jusqu’à 106 (120 étant le maximum). Selon les conditions météorologiques, de nombreuses personnes pourront être attirées par des promenades sur le littoral ou des sorties en mer.
>> Vous pouvez retrouver les horaires des marées ici.
Rappels et conseils de prudence de la préfecture maritime
Il est fortement recommandé de:- Consulter la météo avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral,
- Consulter les coefficients et horaires de marée et de maîtriser leurs effets,
- Ne pas sortir seul,
- Informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et de retour si possible),
- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé ou VHF),
- Conserver un point de repère visuel sur le littoral,
- Redoubler de prudence dans les zones soumises aux forts courants marins,
- Anticiper la remontée de la mer,
- Ne pas pêcher dans les secteurs interdits.
Si vous êtes témoins à terre d’un évènement de mer impliquant des personnes, si ces dernières paraissent en détresse, ou si vous êtes vous-même en détresse : Composer le numéro national d’urgence : Le « 196 »
Le « 196 » permet de joindre directement un Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) et de vous localiser. Le « 196 » est gratuit