L'équipage est indemne. Le bateau était en action de pêche. Il a été emporté par le fond en quelques minutes. Un bateau espagnol lui a porté secours, ainsi que la SNSM de Capbreton dans les Landes.
C'est un accident rare. Le bateau de pêche de 12 mètres, l' " Onas VI " basé à St-Jean-de-Luz au Pays basque, a sombré très rapidement alors qu'il était en pêche. Le filet à l'arrière du bateau a entraîné le navire par le fond.
raconte Patrick Muzellec, de la SNSM ( société nationale de sauvetage en Mer ) de Capbreton. La vedette saint-Nicolas II a été appelée à 12 h 40 ce jeudi 28 mars.Le patron de pêche a été éjecté dans l'eau.
A bord, il y avait sa fille qui elle aussi a pu être sauvée par les pêcheurs espagnols qui étaient sur zone. Patrick Muzellec précise :
Ils sont encore sous le choc.
Le bateau a sombré par 115 mètres de fonc, il se trouvait à la limite des eaux territoriales à 15 ou 20 miles en face du port landais, Capbreton. Dans le même secteur se trouvait 23 bateaux espagnols.
Patrick Muzellec n'a pas d'hypothèse privilégiée " La surcharge du filet, une croche ? " Une enquête devra le déterminer.