La FDSEA a organisé des barrages filtrants ce jeudi sur les routes des Pyrénéées-Atlantiques et des Landes. Le syndicat agricole dénonce le retard de paiement des indemnités pour les éleveurs qui ont du abattre leurs canards. Après deux crises aviaires, les trésoreries sont exsangues...
Il y a encore des producteurs qui n'ont pas touché les indemnisations pour les canards non produits, les énormes pertes subies ne sont pas compensées, et de plus on n’envisage rien pour couvrir les pertes après la fin du vide sanitaire théorique, le 29 mai dernier, alors que beaucoup de gens n’ont pas pu reprendre leur travail à cette date, selon Michel Demon, directeur du syndicat FDSEA des Landes.
La FDSEA a coordonné ce jeudi plusieurs points de manifestations dans la région, dans les Landes à Saint-Sever, Tartas, Aire-sur-l’Adour, Clermont-des-Landes, à Hagetmau, Doazit, Rion-des-Landes, Tercis-les-Bains, et dans les Pyrénnées-Atlantiques à Bayonne et à Pau.
Les éleveurs ont mis en place des barrages filtrants avec distribution de tracts aux automobilistes et promettent de bloquer carrément des villes la prochaine fois s'ils ne sont pas entendus...
Des éleveurs très remontés
Les éleveurs, très remontés, ont prévu un comité d'accueil pour le premier ministre samedi matin à la foire de Pau. Ils envisagent des actions sur une quinzaine de jours, dans tous les départements concernés par la crise aviaire.Regardez ce reportage réalisé ce matin à Bayonne.
Nous en avons assez des non décisions de l’Etat sur ce sujet. L’abattage total des animaux dans les zones touchées nous aurait fait gagner deux mois et aurait sauvé les couvoirs. Or ils ont été touchés eux aussi, ce qui aujourd’hui nous prive des canetons nécessaires pour relancer les élevages, selon la FDSEA.
Reportage également à Pau réalisé par Eric Poussard et Catherine Pipard.
Selon la FDSEA, la filière avicole est en danger.