Le président du Modem, François Bayrou, celui de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, et celui du PRG, Jean-Michel Baylet, ont proposé dimanche à l'issue d'une réunion à l'Elysée diverses solutions pour relayer les militaires mobilisés pour la sécurité publique après les attaques de vendredi.
Le président du Modem, il a appelé de ses voeux la création d'une garde nationale:
"Nous avons proposé au président de la République qu'on puisse réfléchir à ce que les Etats-Unis appellent garde nationale, c'est a dire une réserve militaire notamment à base de réservistes (...) qui pourraient être utilisés pour garder des monuments (...), déchargeant ainsi les forces armées", a déclaré M. Bayrou à l'issue de cette réunion.
Le président du MoDem François Bayrou a estimé dimanche, deux jours après les attentats à Paris, qu'"on a besoin d'une unité nationale très
forte".
"Dans les circonstances que nous traversons, on a besoin d'une unité nationale très forte et cette unité c'est naturellement le président de la République en fonction qui l'assume", a déclaré M. Bayrou un peu plus tôt sur France Info hier.
"Les responsables politiques doivent autour du gouvernement et des forces de sécurité se regrouper".
Ils doivent aussi, a poursuivi le maire de Pau, "échanger des idées sur ce que la suite pourra être, sur les changements qu'il faudra nécessairement apporter à notre organisation de sécurité et de défense", parce que "nous sommes entrés dans une nouvelle époque, dans une nouvelle ère". "Et cette nouvelle époque et cette nouvelle ère, elle oblige une organisation différente de la société française".
Interrogé sur les changements à apporter, M. Bayrou a jugé qu'"on a déjà beaucoup fait". "La loi qui vient d'être votée (sur le renseignement, NDLR) est une loi qui va dans le bon sens, mais il faut entendre ce que disent les responsables militaires, les responsables policiers, les responsables de la justice, sur les moyens nécessaires pour mobiliser notre outil de défense collective et de sécurité", a-t-il ajouté.