François Bayrou (MoDem) a jugé jeudi "impossible" d'être nommé Premier ministre d'Alain Juppé si le maire de Bordeaux, qu'il soutient dans
la primaire de la droite, est élu à l'Elysée.
"Je crois que ce serait impossible", a déclaré M. Bayrou sur France 2.
Je pense que le Premier ministre doit être forcément issu du parti le plus important de la majorité. Je ne crois pas du tout possible qu'on ait comme Premier ministre, lorsque l'alternance a lieu, quelqu'un qui représenterait une sensibilité importante bien sûr, mais qui n'est pas majoritaire dans la majorité, pour l'instant.
M. Bayrou soutient Alain Juppé, candidat à l'Elysée via la primaire organisée par Les Républicains (20-27 novembre). "J'ai l'absolue certitude que tous les représentants du centre se retrouveront autour d'Alain Juppé". "A 90%, les représentants de cette famille politique sont rassemblés pour aider Alain Juppé s'il réussit à gagner la primaire".
En revanche, le président du MoDem, candidat à l'Elysée en 2002, 2007 et 2012, a de nouveau réaffirmé que "si la primaire consacrait Nicolas Sarkozy", "il ne [faudrait] pas laisser François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen comme seules solutions pour les Français".