Bernard Farges : " la compétitivité de nos vins va être touchée par le Brexit "

L’ancien Président du syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur, et l’actuel président de la CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à AOC) réagit au Brexit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Nous savions que le risque de Brexit était fort " commence Bernard Farges. Le Royaume-Uni représente un marché considérable dans le monde du vin européen. 

En terme de volume et de valeur, c'est le quatrième marché pour Bordeaux et le premier au niveau européen

Pour le président de la CNAOC, le marché ne va bien sûr pas s'arrêter... mais c'est la compétitivité qui va être touchée.
Le Royaume-Uni représente un marché de 180 millions d'euros pour Bordeaux. Mais le trafic de marchandise va se trouver impacter par des taxes douanières et une fluctuation de la valeur marchande, entre la livre et l'euro. 

Un prix qui va augmenter pour le consommateur anglais

Pour le consommateur anglais, les vins bordelais vont forcément être plus chers puisqu'ils seront plus chers à l'export... ils risquent donc de se tourner vers des vins moins chers et ce ne seront peut-être pas des vins de Bordeaux

note Bernard Farges. Rappelons que l'Aquitaine a une histoire forte avec l'Angleterre en ce qui concerne l'export de vins. Les anglais sont très friands du « Claret » (à prononcer avec l'accent!). Un nom déjà bien connu des Britanniques, qui dès le XVIIIe siècle appelaient ainsi le vin rouge de Bordeaux, et dont le CIVB a toujours gardé la propriété.

Le reportage de Catherine Bouvet et Dominique Mazères
Droits de douane, fluctuation de la monnaie... Les viticulteurs et négociants en vin sont inquiets pour l'avenir de la filière
Sont interviewés : 
*Allan Sichel, négociant de la " Maison Sichel "
*Patrick Carteyron, Château Penin
*Bernard Farges, président du CIVB



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information