Les championnats du monde de tonte de moutons existent depuis 40 ans. La France ne les a jamais organisés, mais cela pourrait changer en 2019, grâce à une association qui milite pour la candidature du Dorat en Haute-Vienne.
Après avoir accueilli les championnats de France en 2013, la commune du Dorat (Haute-Vienne) est candidate pour organiser les championnats du monde de tonte de moutons en 2019. Une association a été créée en décembre dernier pour mener à bien ce projet.
"Il y a plusieurs objectifs comme faire découvrir la filière et organiser cet événement sur une terre de moutons. C'est important de mettre un peu de dynamisme sur le secteur et dans la filière ovine" explique Julie Renard, secrétaire de l'Association pour le mondial de tonte de mouton (AMTM).
Réponse en février 2017
Mais accueillir les mondiaux implique une organisation importante. Rien que pour présenter son dossier de candidature, l'association française a dû réunir 50 000€. "Il faudra également défendre le projet en Nouvelle-Zélande. Ce n'est pas à côté et il faudra qu'une pointure vienne défendre la candidature" détaille Christophe Riffaud, président de l'AMTM.Face à la France, seule l'Irlande du nord est également candidate. Le Dorat saura s'il accueille les prochains championnats du monde de tonte de moutons en février 2017.
Le reportage de Noëlle Vaille et André Abalo :
- Julie Renard, Secrétaire Association pour le mondial de tonte de mouton (AMTM)
- Christophe Riffaud, Président de l'AMTM
- Julien Dincq, Tondeur professionnel