Blocage des dépôts de bus à Bordeaux et Bayonne ce jeudi 9 janvier

Les grévistes ont bloqué tôt ce jeudi 9 janvier le dépôt de bus TBM de l'agglomération bordelaise. / © Marie-Pierre D'Abrigeon
Les grévistes ont bloqué tôt ce jeudi 9 janvier le dépôt de bus TBM de l'agglomération bordelaise. / © Marie-Pierre D'Abrigeon

Plusieurs dizaines de manifestants mobilisés contre la réforme des retraites ont décidé de bloquer les dépôts de bus tôt ce matin à Bordeaux et Bayonne notamment. Les liaisons sont fortement perturbées. A Périgueux, les chauffeurs, en grève, n'assureront pas toutes les tournées.

Par CA

A Bordeaux-lac, des manifestants empêchent les bus de sortir du dépôt depuis 5h30 ce matin. Aucun des 150 bus n'a pu sortir jusqu'à 10 heures environ.

Ils étaient une vingtaine à bloquer, des gilets jaunes et des étudiants venus soutenir les salariés en grève de TBM. 

"Nous en tant que salariés TBM ne pouvons pas bloquer mais on a été très contents et surpris de voir ce maitn des gilets jaunes mais aussi des étudiants venir sur le piquet de grève. Je suis ravi qu'il y ait enfin une convergence des luttes contre cette réforme des retraites" déclare Mathieu Obry, le secrétaire général CGT de la TBM.

Plusieurs lignes ont été extrêmement perturbées a indiqué TBM dans un tweet.
 
Et certains usagers s'impatientaient.
 

Une dizaine de lignes circuleront avec très peu de fréquences ce jeudi. Il s'agit des lianes 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 29, 31 et 35.
La ligne 33 ne circule pas du tout ce matin.

Les tramways fonctionnent mais avec une fréquence réduite en ce jeudi de grève nationale.

Retrouvez les détails des perturbations ici.

A Bayonne, le dépôt Chronoplus est également bloqué depuis le tout début de la matinée et le trafic est sévèrement perturbé même si la compagnie annonce que plusieurs lignes circulent normalement.
 

L'attente pourra être très longue entre deux bus dans l'agglomération basque aujourd'hui. Si les lignes 3,34,42,46,48,50 et 52 circulent normalement, il n'y aura qu'un Tram'bus sur 3 et donc "un passage toutes les 30' à 45' environ" prévient Chronoplus.

Au niveau du ramassage scolaire, "seules les lignes 104,106,108,114,116,126,130,132,134 et 136 sont assurées".

En revanche le TAD Anglet et les services fluviaux fonctionnent ce jeudi.

A Périgueux, le réseau Péribus est lui aussi impacté par la grève contre la réforme des retraites. De nombreux chauffeurs ont déclaré qu'ils ne travailleraient pas ce jeudi.

Péribus annonce que les lignes A B C et D circuleront en horaires de vacances scolaires. La ligne k4 circulera normalement mais il n'y aura "aucun service sur les autres lignes du réseau".
 





 

Sur le même sujet

Les + Lus