Bordeaux-Bayonne : Burger King dans le viseur de L214

Samedi, deux opérations conjointes ont eut lieu devant les restaurants Burger King de Bordeaux rue Sainte Catherine et de Bayonne. Les militants entendaient dénoncer les pratiques d'élevage et d'abattage du géant international de la restauration rapide.

L'association de défense des animaux, L214 voulait dénoncer l’enseigne sur ses pratiques d’élevage de poulets. 

Les militants, en tenue détournée d’équipiers Burger King entendaient sensibiliser les passants et les clients et les inciter à signer la pétition qui demande au géant du fast food de s’engager contre les pires pratiques d'élevage et d’abattage des poulets et de garantir une part de plein air dans ses approvisionnements.

Cette manifestation a lieu dans une trentaine de villes en France, dont Bayonne.

 

 

L214 demande à Burger king de s'engager dans le European Chicken Commitment

Il s’agit de critères établis par une trentaine d’associations européennes visant à réduire les souffrances des poulets utilisés dans la production alimentaire :

- une baisse du nombre d'animaux par mètre carré,

- l'interdiction des souches de poulets à croissance ultra rapide engendrant de sévères problèmes de santé pour ces animaux,

- l’accès à de la lumière naturelle,

- un enrichissement de l’environnement des poulets, pour répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux,

- une méthode d’abattage sans accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.

Alors qu’en France, KFC et Subway se sont déjà engagés à respecter les critères du European Chicken Commitment, Burger King continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Cette absence d’engagement de la part d’un groupe aussi prospère et influent est injustifiable 

Brigitte Gothière, cofondatrice de L214

Une centaine d'enseignes de restauration ont déjà pris cet engagement en France, dont des concurrents de Burger King comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou les boulangeries PAUL.

Ecoutez Gaëlle Lachiver, référente L214 à Bordeaux

durée de la vidéo : 33sec
Gaëlle Lachiver référente L214 bordeaux ©Christel Arfel

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société animaux nature